Saint Pol-Roux
Le célèbre écrivain Saint Pol-Roux, de son vrai nom Paul-Pierre Roux, a résidé à Roscanvel pendant 7 ans. Il est venu s'installer en Bretagne suite à sa vie parisienne et à la faible reconnaissance de son travail par les critiques littéraires de cette ville. Poète symboliste mais aussi passionné de nouvelles technologies.On l'appelait Le Magnifique.
Sommaire
Saint-Pol Roux à Roscanvel
À son arrivée Saint Pol-Roux occupe une maison à Lanvernazal. Sa fille Divine est née dans cette chaumière qui porte alors le nom : « la chaumière divine ». Suite à l'agrandissement de la famille et de la petitesse de la maison, Saint Pol-Roux s'installe un cabinet de travail à l'Ermitage. L'Ermitage correspond à l'ancienne maison de gardien de la briqueterie Salomon située sur le port.
Les personnages et le lieu de Roscanvel sont à l'origine de nombreux de ses poèmes.
Quelques dates
15 janvier 1861 naissance à Marseille de Pierre-Paul Roux
1872 à 1880 au collège à Lyon
1890 il s'auto-canonise et devient Saint-Pol-Roux
1898 naissance de sa fille Divine à Roscanvel
Saint-Pol Roux à Camaret-sur-Mer
En 1903 il achète à une maison de pêcheur à Camaret-sur-Mer, qu'il transforme en manoir (Manoir du Boultous), puis qu'il renomme Manoir de Coecilian en souvenir de son fils mort à Verdun le 4 mars 1915.
Avril 1914 première liaison aérienne Paris-Brest. Saint-Pol-Roux sera le premier civil à survoler Brest et la presqu'île de Crozon en avion militaire
1923 mort de sa femme Amélie
1931 publication du livre « La Randonnée », récit d'un voyage en véhicule automobile de Camaret à Brest. Le pont de Plougastel a été inauguré un an plus tôt.
Il participe à la vie locale, à Brest et dans la presqu'île de Crozon.
Il fonde, avec Magda Tarquis, « Les Chevaliers de la Table ronde » pour dynamiser la poésie, le théâtre et promouvoir les danses bretonnes anciennes.
Il préside les Régates de Camaret ( joutes navales et bataille de fleurs), ainsi que « Les Jeux Floraux de Bretagne »( sélection de 700 poèmes par an).
Louis Coudurier, patron de « La Dépêche de Brest et de l'Ouest » lui ouvre les colonnes de son journal pour y mettre la vie en poèmes.
Il fréquente de nombreux artistes, écrivains et personnalités : Auguste Bergot, adjoint au maire Victor Le Gorgeu, Mac Orlan, Jim Sévellec, Henry Ansquer, Pierre Péron, l'amiral Guépratte, André Antoine, Alfred Vallette, Max Jacob, André Breton,Louis-Ferdinand Céline, Jean Moulin,...
Dans la nuit du 23 au 24 juin 1940, un soldat allemand investit le manoir, tue la gouvernante et blesse grièvement Divine à la jambe. Le soldat allemand s'enfuit, effrayé par le chien de la maison. Arrêté, condamné à mort par un Conseil de guerre, il est fusillé.
Saint-Pol-Roux, qui, blessé lui-même, était hospitalisé à Brest, avait négligé de mettre ses inédits en lieu sûr. Lorsqu'il retourne à Camaret, il trouve le manoir livré au pillage et ses manuscrits déchirés, dispersés ou brûlés.
Il ne se remet pas de ce choc. Transporté le 13 octobre à l'hôpital de Brest, Saint-Pol-Roux, atteint d'une crise d'urémie, y meurt de chagrin le 18 octobre.
Divine est décédée en 1985.
Le manoir de Coecilian fut bombardé en août 1944 par les avions alliés et complètement incendié. Il ne reste, au début du XXIe siècle, que quelques vestiges de cette demeure.
Émission de TVRésidences sur Tébéo
Précédée par | Saint Pol-Roux | Suivie par | |
Histoire de Korrigans |
|
Île de Trébéron et île des Morts |