Le Saint Petersbourg est un brise-glace de la société russe Rosmorport en mer Baltique.
Il a été lancé en mai 2008 des chantiers navals de la Baltique de Saint-Petersbourg.
Le brise-glace « Saint-Pétersbourg » a été construit par le chantier naval Baltique entre 2006 et 2008. Depuis plusieurs décennies, la plupart des brise-glaces de ce type n'ont pas été construits dans les chantiers navals russes, et ceux qui ont été acquis avant 1986, l'étaient à l’étranger. Le chantier naval « Baltique », qui a construit le brise-glace "Saint-Pétersbourg", a été fondé en 1856. Depuis cette date, l’usine a construit plus de 560 navires et bateaux. « Saint-Pétersbourg » est un navire puissant, capable non seulement de briser la glace, mais aussi de remorquer des objets volumineux et de participer à des opérations de sauvetage. Le brise-glace est équipé d'un puissant système anti-incendie et de la technologie moderne contre le déversement de pétrole, est également équipé du matériel de recherche, y compris un sonar pour inspecter des fonds sous-marins.
Sur ce curieux bateau russe nous avons, toujours avec l'aide précieuse de Anna Larvor/Bychkova, découvert les missions et les mécanismes du Saint-Pétersbourg. Ce brise-glace nous a étonné par son aspect extérieur mais plus encore par ses fonctionnels de bord. En ce 15 juillet 2012 nous sommes reçu avec élégance par le capitaine Yaroslav VERJBITSKIY, commandant à bord et Sergei PILIN, directeur de la filière Nord-Ouest Saint-Pétersbourg de la société fédérale « ROSMORPORT » (la société gérant du bateau). Leur programme est très chargé en cette journée confiée à la Russie pour un public qui va répondre présent. Nous avons fait moisson d'interviews dont ceux offerts par un étincelant capitaine en second: Vitaly KOUZNETSOV. Nous vous invitons jusqu'aux machines et saluons la présence de Christophe Larvor (le mari de Anna) qui nous a permis de bien belles vidéos.
Dans les régions exposées au grand froid... çà gèle très fort et longtemps. Les hommes de toutes ces contrées ont donc conçu des navires traceurs d'un véritable sillon dans lequel les bâtiments marchands ou autres unités s'engouffrent afin de rejoindre les ports à approvisionner. Les premiers équipages de brise-glace prenaient des risques et nous voyons ci-dessous que bien des progrès ont permis de sauvegarder, au mieux, les marins.
Nous voilà reçu par Yaroslav VERJBITSKIY, capitaine à bord et par Sergei PILIN, directeur de la filière Nord-Ouest Saint-Pétersbourg de la société fédérale « ROSMORPORT » (la société gérant du bateau). Nous ne pensions pas trouver ce dernier en notre compagnie puisque qu'il est venu spécialement pour participer à la journée, du 15 juillet 2012, vouée à la Russie. Pourtant sa présence nous a permis de saisir les aspects méconnus, et pourtant vastes, de ROSMORPORT Saint-Prétersbourg. Écoutons en reconnaissant avoir du plaisir à entendre les échanges menés par Anna Larvor. Son mari Christophe s'est proposé de nous filmer. Nous nous devons de lui adresser un grand merci.
...Lire la suite et voir des vidéos
Le commandant du Brise-Glace Saint-Petersbourg (Rosmoport), Yaroslav VERJBITSKIY
Outil de navigation
Vue sur la fête du haut du brise-glace
Salle des machines
Salle des machines
Galerie
Saint-Pétersbourg aux Tonnerres de Brest 2012
Longue attente avant de monter à bord
La poupe
Le pont supérieur et la passerelle de commandement
Vidéo
Le brise glace Saint-Pétersbourg quitte le port le 18 juillet