Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Saint-Pierre dans vingt ans

Saint-Pierre dans vingt ans
Collectif-jq.jpg
Un article de : l'Écho de St-Pierre
Parution : décembre 2010
N° : 228
Auteur : Daniel Impiéri



Nous continuons à rencontrer les acteurs de notre territoire pour savoir comment ils imaginent notre Saint-Pierre dans 20 ans. Ce mois-ci, l'Echo de Saint-Pierre Quilbignon a interrogé Claire METIVIER, qui est l'une des chevilles ouvrières du jardin partagé de la MPT.

L'Echo : Claire, tu résides à Saint-Pierre depuis longtemps ?

CM : Depuis plus de 12 ans, avant je résidais sur Plouzané.

Claire sert la soupe de potiron

L'Echo : Comment imagines-tu Saint-Pierre dans 20 ans ?

CM : Ce que je constate actuellement, c'est qu'il y a de moins en moins de respect d'autrui, de plus en plus d'agressivité, et une crainte des jeunes par leurs comportements. Par contre, les relations avec les personnes âgées sont plus faciles, grâce au jardin partagé. Les conseils sont précieux.

L'Echo : Le bourg, il sera comment dans 20 ans?

CM : La mairie sera réalisée avec un petit groupe commercial, qui gardera la chaleur de l'accueil des commerces actuels. La rue Victor Eusen sera piétonne, avec un marché hebdomadaire actif, et des parkings supplémentaires à proximité des commerces. La rue piétonne renforcera les relations, dans un espace moins bruyant. L'ambiance sera plus sereine et plus détendue, comme autrefois. Les habitants veilleront au respect de leur voisinage.

L'Echo : Et les animations ?

CM : Dans la rue piétonne, un carnaval, des repas partagés, d'autres animations réalisées à partir des idées des habitants avec le soutien des associations. A l'Arch'antel, un lac artificiel sera créé. Relié par des pistes cyclables et piétonnières au bourg et aux nouveaux espaces verts, il proposera des parcours sportifs et une ferme pédagogique avec plein d'animaux. Il y aura aussi des lieux aménagés pour des animations extérieures possibles car il fera plus chaud. Des jeux permettront aux familles d'y passer la journée.

L'Echo : Et dans 20 ans, Claire, tu auras quel âge ?

CM : Dans 20 ans, j'aurai 20 ans de plus ! Et je serai encore là pour répondre à cette même question.

Daniel Impiéri


Outils personnels