Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Rue du moulin à papier

Petite nouvelle de Landerneau

Sur votre plan de la ville, au nord-est, limite Plouédern, une petite rue : "rue du moulin a papier" pourquoi ce nom?

Aux 18e et 19e siècle, Landerneau, ville industrielle, fabriquait et exportait, entre autres produits, du papier d'emballage. Plusieurs moulins, sur le "chevelu" de l' Elorn, broyaient et préparait la pâte a bois. Sur un ruisseau, venant de la colline de Saint-Eloi et descendant vers la "grande rivère" en bordure des bois du Leck, s'était établie une "cartonnerie".

Au milieu du 19e siècle un couple de cultivateurs de Saint-Meen rachète 3 ou 4 hectares sur le site de l'entreprise maintenant fermée. Les bâtiments sont en ruines et le moulin a brulé. Après beaucoup de travail, la petite ferme fonctionne en multicultures en 1896 nait un garçon chez le couple LE ROUX.

Après quelques années, c'est cette génération qui développe la ferme. Il y a là 2 prés, 1 bois, le ruisseau et même 12 vaches. Des champs sont loués à Monsieur DE SILGUY, gros propriétaire terrien. La passion de Monsieur LE ROUX est d'agrémenter son ruisseau ; il crée 3 lavoirs et aménage un grand pré pour sécher le linge, les lavandières y viennent nombreuses et la bonne madame LE ROUX les réunit volontiers autour d'un café, dans les années 1920 nait un garçon ; Jean. Maintenant en fin de carière, c'est ce garçon, Jean LE ROUX, qui vous donne la suite de l'histoire. Jean vient en maternelle à Saint-Julien et poursuit en primaire à Saint-Joseph. A pieds, la route est un peu longue mais... la vie est belle. A 11 ans et 4 mois il passe son certificat d'études et continue d'aider ses parents à la ferme il mène aussi les vaches aux champs et il lui faut être très attentif car il doit traverser la route de Plouédern, doublée de la voie ferrée Landerneau-Brignogan (le train départemental circule depuis 1894). La vie continue, Jean fait sa carrière, est élu 6 ans au conseil municipal et... prend sa retraite. Les terres sont vendues à Monsieur F. LE GALL pour un lotissement en 1968. La maison de famille reconstuite en 1969.


NOTE DE L'AUTEUR

Jean le Roux terminera sa vie a la maison de retraite,avec beaucoup de passion pour l'animation,le dessin et le chant.

N.B : Il semble bien que c'est au "moulin à papier" que l'on a utilisé, pour la 1ère fois, le "pot atomique" pour bouillir la lessive, on mettait dans de grands bidons de la siure et des copeaux de bois récoltés à l'entreprise GUERMEUR, assez proche.

Localisation

Rue du moulin à papier à Landerneau
Chargement de la carte...


Anecdotes sur cette rue

En attente de contribution

.../

/...

Outils personnels