Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Rue Jean-Honoré Fragonard

Localisation

Une rue à Brest dans le quartier de Pontanézen.

Rue Fragonard à Brest
Chargement de la carte...


Jean-Honoré Fragonard 1732-1806

Rue Jean-Honoré Fragonard
Collectif-jq.jpg
Un article de : TAPAJ
Parution : novembre 1992
N° : 19
Auteur : Mona lisa Cornec


Né à Grasse en 1732 et mort à Paris en 1806, Jean-Honoré Fragonard est un peintre et graveur français. Après un bref séjour dans l'atelier de Chardin, Jean-Honoré Fragonard travaille ensuite avec Boucher. Il obtient en 1752, le prix de Rome avec son Jéroboan sacrifiant aux idoles et il devient l'élève de Cari Van Loo à l'école royale des élèves protégés. Ses maîtres sont alors Rembrandt et surtout Rubens dont la verve et la fougue baroque correspondent à son tempérament méridional.

En 1756, il s'installe à Rome comme pensionnaire de l'académie de France. Là, il rencontre l'abbé de Saint-Nor avec lequel pendant deux ans, il parcourt la campagne italienne et note en des esquisses sensibles son ravissement devant les paysages et les ruines. Il accomplit un second voyage en 1773.

Panneau de la rue Fragonard

Au cours de ses voyages, il fait de nombreuses sanguines. Il multiplie les huiles, gouaches, aquarelles (scènes galantes souvent d'un entrain endiablé, paysages remarquables, portraits, scènes de familles parfois).

Il travaille pour Mme de Pompadour, Mme du Barry, les fermiers généraux. Il met la clarté de sa palette, la légèreté et la vivacité de sa touche au service d'une verve intarissable et traite tous les thèmes : Le Début du modèle, le Baiser volé, la Visite à la nourrice, la Jeune mère, les Baigneuses, la Leçon de musique.

Il a illustré le Roland furieux, Don Quichotte. Contemporain de Beaumarchais et de Casanova, Fragonard s'est fait le peintre de l'esprit et de la vie de la seconde partie du XVIII ème siècle français.

Par ses thèmes élégants et légers, il s'est hissé jusqu'au premier rang des artistes de son temps.

Mona Lisa Cornec

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND

Cc-by-nd icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nd.svg Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.
Outils personnels