Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Rue Edouard Manet

Rue Edouard Manet
Collectif-jq.jpg
Un article de : TAPAJ
Parution : avril 1994
N° : 35
Auteur : Mona Lisa Cornec


Edouard Manet 1832-1883

Peintre et graveur français, Edouard Manet est né à Paris en 1832 et mort dans cette même ville en 1883.

Manet est un cas. Dans le déroulement de la peinture au 19ème siècle, on s'accorde à lui assigner la position enviée d'un révolutionnaire. En son temps, il fît même figure de peintre maudit. Pourtant, rien en lui ne le disposait à jouer ce rôle.

La naissance de Manet au sein d'une famille de la grande bourgeoisie parisienne contrarie d'abord sa vocation de peintre. Plutôt que de faire son droit comme le souhaitait son père, chef du personnel au ministère de la justice, il préfère entrer dans la marine et s'embarque pour le Brésil à la fin de l'année 1848. Il échoue plusieurs fois au concours d'entrée à Navale. Devant sa volonté de devenir peintre, son père cède et Manet entre en 1850 à l'atelier de Thomas Couture où il restera 6 ans.

Le Déjeuner sur l'herbe

Ses premiers tableaux, l'Enfant aux cerises (1858 - 59), l'Enfant aux chiens, montrent, outre un goût délibéré pour les scènes de la vie quotidienne une vigueur de touche et un sens des contrastes lumineux qui l'apparentent aux grands espagnols. L'exposition à la galerie Martinet de 17 toiles, dont Lola de Valence (1861 - 62), la Musique aux Tuileries, suscite l'hostilité de la critique, mais l'admiration de Monet, de Renoir et de Cézanne. Ils le considèrent, dès lors, comme leur chef d'école.

En 1863, le Déjeuner sur l'herbe, rejeté par le jury du salon, figure au «Salon des refusés», où il fait scandale. L'Olympia, acceptée non sans répugnance au salon de 1865, déchaîne l'indignation. En 1866, le Fifre, chef d'œuvre de force et de sobriété, est refusé au salon.

Nullement découragé par ces échecs, Manet présente au salon de 1869 le Déjeuner à l'atelier et le Balcon, symphonie en noir, blanc, vert, aux rythmes savants. Le Bon Bock (1873) lui apporte enfin le succès. Ce sont : Sur la plage (1873), Madame Manet sur un canapé bleu (1874 - 78), la Femme à la Jarretière (1878). Lié avec Monet, il aborde le plein air avec une gamme plus claire : Argenteuil

En 1882, l'éblouissant Bar des Folies-Bergères, magistral de composition est son chant du cygne. Son œuvre comprend aussi des natures mortes : Bouquet de violettes et éventail, Branche d'iris, Bouquet de lilas, Pivoines, La Brioche. Manet a également fait des portraits Zola - 1868, Mallarmé - 1876, des gravures.

Les écoles qui viennent après lui sont plus ou moins redevables de la révolution picturale et esthétique qu'il a imposée.

Mona Lisa Cornec

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND

Cc-by-nd icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nd.svg Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.
Outils personnels