Rue Achille et Eugène Devéria
Un article de Wiki-Brest.
| Rue Achille et Eugène Devéria | |
| | |
|---|---|
| Un article de : | TAPAJ |
| Première parution : | octobre 1992 |
| N° : | 18 |
| Auteur : | Mona lisa Cornec |
Achille et Eugène Devéria
Achille Deveria (1800-1857), peintre, graveur et lithographe français est né et mort à Paris.
Apprécié surtout en tant que lithographe de grand mérite, il est l'auteur de plus de quatre cents portraits, dont les plus célèbres sont ceux de Victor Hugo, d'Alexandre Dumas, de Lamartine, de Liszt. C'est aussi un précieux témoin de la vie élégante au temps du romantisme.
Il fut conservateur du cabinet des Estampes.
Eugène Deveria (né à Paris en 1805 - mort à Pau en 1865) peintre français, frère du précédent expose au Salon de 1827 la naissance d'Henri IV qui fait sensation et le rend, pendant quelques années, le plus célèbre des jeunes romantiques. La suite de ses œuvres ne justifiera pas ces espoirs.
Ses aquarelles sont plus estimées que ses huiles.
Mona Lisa Comec
| | Vous avez la permission de copier et/ou distribuer ce document selon les termes de la licence Creative Commons By ND et plus précisément la version 2.5 ou plus récente, plus connue sous le nom de « CC-BY-ND ». En cas de réutilisation du document vous devez citer l'auteur et vous ne pouvez pas modifier le document. |
