Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Ronan Tablantec : humour à la soude caustique

Un clown à la soude caustique

Pour ceux qui ne connaissent pas ce clown en costume de marin, Ronan Tablantec est un personnage de Douarnenez, adepte du décrochage (comprenez qu'il passe sans arrêt du personnage à l'acteur toutes les deux phrases), et qui se moque autant de son public que de lui même. Un évènement selon Télérama, un spectacle de rue gratuit (encore heureux) dont on a parlé dans Libération, et qualifié de jubilatoire par le Figaro, c'est dire si bientôt Ronan sera de droite (cf le spectacle).

Mais pourquoi parler d'un clown même douarneniste (en fait l'acteur est sartois) dans cet espace dédié aux témoignages de marins ?

Et bien tout simplement parce que sa dernière tournée Le Termaji Tour, carnet de voyage oral en manche et mer d'Iroise, est, comme son nom l'indique, un récit des aventures de l'équipage du Face au Soleil dont Ronan Tablantec s'est intégré à son plus grand regret. Ils sont partis depuis une semaine de la baie de Morlaix et resteront sur Brest jusqu'à demain, enfin si une autre avarie ne leur tombe pas dessus.

Les bateaux, il n'y connaît rien, le Ronan, par contre la géographie c'est son fort, il vous fera découvrir toutes les côtes du Finistère grâce aux cartes marines, qui coûtent une fortune, et qu'il n'hésite pas à charcuter au couteau. Mais n'ayez pas peur s'il vous demande (à vous ou à votre enfant) de tenir la carte, il ne fait de mal à personne, d'ailleurs il aime les enfants c'est pourquoi il n'en fait pas.

Bon je vais peut-être pas vous sortir toutes ses blagues, car Ronan Tablantec c'est lui qui en parle le mieux. Si vous voyez un drôle de marin en ciré jaune, une boîte de sardine sur la tête, avec une valise (enfin ce qu'il en reste) et son contenu étalé sur le sol, allez le voir, son récit s'écrit au fur à mesure de son périple, c'est drôle, c'est contagieux, allez-y et surtout n'ayez pas peur de vous faire mettre en boîte par ce barjot à la verve implacable.

Si vous l'avez raté sur Brest suivez le en tournée :

  • 19-20 juillet à Douarnenez
  • 22 juillet à Sein
  • 24 juillet à Combrit Sainte Marine
  • 26 juillet au Le Conquet
  • 27 juillet à Plouguerneau
  • 29 juillet à Île Molène
  • 30 juillet à Ouessant
  • 2 août à Batz
  • 4 août à Carantec-
  • 5 et 6 août à Morlaix

Liens

Voir aussi Tablantec : Escale du Termaji tour à Brest 2008.

Et pour plus d'infos consultez son blog

Outils personnels