Romain Desfossés
Sommaire
Biographie
Romain Desfossés, Amiral de France (1798 - 1864)
Après avoir fait ses premières armes sur le « Cassard » en compagnie de son lieutenant de père en 1807, le jeune Romain entre à l'École Navale, inaugurant ainsi un demi-siècle de service dans la Marine. Demi-siècle au cours duquel il participe à toutes les affaires maritimes de l'époque. De la prise d'Alger, en 1830, à la guerre d'Italie (1859) en passant par la campagne du Mexique (1838) et la pacification de Madagascar au temps de la reine Ranavalona. Pendant cette période, il sera notamment aide de camp du prince de Joinville.
Romain Desfossés exerce successivement le commandement de plusieurs escadres en 1841. En 1847, devenu Contre-Amiral, il fût promu au poste de Major de la Marine à Brest. En 1848, il représenta la Finistère à la Constituante. Puis le prince-président Louis-Napoléon - on est en 1849 - lui confie le portefeuille de la Marine et des Colonies, il commanda ainsi la station navale de Bourbon et de Madagascar. Il le conservera jusqu'en 1851. En 1849/1850 il fût Ministre de la Marine. De 1855 à 1864, il est sénateur et président du conseil général du Finistère. Le couronnement de sa carrière de marin intervient au cours de son mandat, en 1860, lorsqu'il est élevé à la dignité d'Amiral de France. Il a, par le fait même, rang de maréchal de France.
Des hautes sphères de l'Empire, L'Amiral Desfossés intervient efficacement pour Landerneau. Il s'emploie à permettre la réparation et la rectification du chenal, le percement de la nouvelle route de Carhaix (RN 164), l'achèvement de la nouvelle église Saint-Houardon et l'acquisition de vitraux et de tableaux de Jobbé Duval et Yan DArgent. C'est d'ailleurs à ce dernier que sera commandé le portait de l'amiral qui figure encore dans la salle du conseil municipal. Mort à Paris à l'âge de soixante-sept ans, Romain Desfossés repose au cimetière de Landerneau depuis 1865.
Localisation
Rue de l'Amiral Romain Desfossés à Landerneau |
Chargement de la carte...
|
Anecdotes sur cette rue
En attente de contribution
.../
/...
Voir aussi
Lien externe
Source
- Association Dourdon de Landerneau