Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Roger Léaustic, initiateur du rassemblement de yoles


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Roger Léaustic, initiateur du rassemblement de yoles

Le rassemblement de yoles de Pors Beac’h en juillet 2012

Roger Léaustic est président du Patronage Laïque de Lambézellec. Cela fait maintenant vingt ans qu'il est adhérent de la structure. Arrivé en tant que parent d'un jeune footballeur, il a rapidement pris des responsabilités en tant que parent accompagnateur d'équipe en passant par la trésorerie de section foot jusqu'en devenir le président en 2002.

Cette association de 1 400 adhérents dont 900 sportifs est un des plus gros clubs brestois. Avec ses 20 salariés, 23 sections, il participe depuis les débuts des évènements nautiques. De nombreux bénévoles ont tenu les buvettes, assuré le service de restauration ou la billetterie.

Mais aux Tonnerres de Brest, cette année il s'occupe d'un rassemblement de yoles et de toute la logistique en découlant.

L'idée de ce rassemblement a émergé en 2008.

Après de nombreuses heures de bénévolat, de la patiente et des petites mains, des adhérents ont remis en état une yole, la Fraternité remise à l'eau lors de Brest 2008. Lors de ces fêtes, la yole avait beaucoup de succès lors de ces parades ou sorties en mer. Mais elle se trouvait bien isolée au fond de la Penfeld, d'où l'idée de rassemblement de yoles en 2012.

Plusieurs types de yoles sont présentes :

  • des yoles de Ness, (exemple : GWENNILI MOR)
  • des yoles du Morbihan
  • des yoles de Bantry (exemple : MASSALIA, FRATERNITE)
  • des yoles de l'Odet....

Ainsi, près de 450 marins venus de France mais aussi d'Angleterre, du Danemark, 46 yoles, une centaines de bénévoles font faire de ce rassemblement une mise en valeur de ces différentes embarcations lors de parades, de vire-vire, de sorties.

Un véritable plaisir pour les yeux !

Outils personnels