Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Réseau Voisin'âge

Le réseau Voisin'âge

Voisin'âge : à l'écoute des besoins de nos aînés

Tout est parti d'un constat : celui qu'il existe à l'échelle de nos villes et de nos quartiers nombre de personnes âgées seules, essentiellement des femmes, peu ou pas connues, et que l'entourage social est peu sensibilisé à ces situations...

Aussi, dès 2004, le Conseil Consultatif de Quartier de Saint-Marc entreprend la mise en place d'un réseau de veille et s'interroge sur les actions pouvant être proposées aux personnes âgées. De là est né le réseau Voisin'âge, expérimentation conduite sur deux quartiers Saint-Marc et l'Europe, piloté conjointement par l'antenne CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination pour les personnes âgées) de Brest, et les Mairies des quartiers concernés.

Ce réseau, qui travaille sur l'isolement[1] des personnes âgées, s'est fixé trois objectifs majeurs :

  • connaître le territoire, c'est-à-dire rechercher des données relatives à l'existant sur le quartier en matière de lutte contre l'isolement des personnes âgées,
  • développer la veille sociale,
  • participer à développer des actions de lutte contre l'isolement en complément de l'existant.

En partenariat avec la Mairie de quartier et le Centre Local d'Information et de Coordination, les bénévoles du réseau, encore appelés voisins-relais, ont sillonné le quartier. Un long travail d'enquêtes a été mené auprès des commerçants, des professions médicales et paramédicales afin de recenser les besoins des personnes âgées.

Les résultats de ces enquêtes ont notamment mis en avant deux axes de travail important de prévenir l'isolement :

  • Favoriser le maintien des loisirs et des pratiques culturelles
  • Faciliter les déplacements des personnes âgées.

Depuis 2012, le réseau existe sous sa forme actuelle, c’est-à-dire sur différents quartiers brestois

Le réseau Voisin’âge dans les quartiers

A ce jour, le réseau voisin’âge est sur quatre quartiers de la ville :

  • Quartier des Quatre Moulins - Maison pour tous du Valy Hir : 1 rue des Frères Goncourt - 02 98 45 10 95
  • Quartier de Saint-Pierre - Maison pour tous de Saint-Pierre : 25 rue Victor Eusen - 02 98 45 10 92
  • Quartier de l’Europe - Centre social de Pen Ar Creac'h : 13 rue du Pr Chrétien - 02 98 02 18 56
  • Quartier de Saint-Marc - Maison pour tous du Guelmeur : Place A. Jézéquel - 02 98 44 71 85

A l’aide d’un référent professionnel dans chaque structure, les équipes de bénévoles proposent diverses activités : Ciné-café, thés dansants, ateliers théâtre, cuisine, jeux… Elles accompagnent aussi les personnes à des fêtes de quartier comme la fête du pain. Certaines de ces animations (notamment les cinés-café et thés-dansant) sont proposées le dimanche qui est souvent une journée perçue comme particulièrement longue par les personnes âgées. Les bénévoles accompagnent aussi gratuitement les personnes âgées ne pouvant plus se déplacer seules à des activités de loisirs et animations (clubs de retraités, maisons pour tous, patronages laïques, centres sociaux, fêtes de quartier etc.) Les accompagnements se font à pied, en transports en commun, en voiture ou en minibus directement du domicile de la personne jusqu’à son activité.

Un réseau dynamique

Bibus a accepté de mettre à la disposition des personnes âgées un transport à la demande, le jour du marché, le mardi matin. Un minibus vient chercher les personnes âgées chez elles, les véhicule jusqu'au bourg et assure également le retour à leur domicile. De cette manière, les personnes âgées peuvent continuer de se rendre au marché et profiter de la vie du quartier. De plus, le chauffeur marque un bon point pour sa gentillesse et son dévouement.

Un minibus spécialement réservé au lien social des personnes âgées a été acheté par la Ville de Brest. Ce véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite et dédié au réseau voisin’âge pourra être conduit par les bénévoles. Il permettra ainsi de faciliter l’accompagnement des personnes âgées mais également de réaliser davantage d’accompagnements et d’animations.

Un exemple d’animation proposée par le réseau : le ciné-café de Saint-Marc

Depuis 2010, à le Maison Pour Tous du Guelmeur, une séance de cinéma a lieu tous les mois, le dimanche : c'est le "Ciné-Café" où 40 à 80 personnes âgées s'y retrouvent. Après chaque séance, elles choisissent le film du mois prochain. Après avoir versé une adhésion de 10 euros pour l'année à la MPT du Guelmeur, le Ciné-Café, et le petit goûter qui lui succède, est gratuit. De nombreux bénévoles participent à cette animation pour mettre en place la salle, et partager un moment sympathique.

Récit de deux "piliers" du réseau Voisin'âge : Marie-Jo, Marie Claire

Nous nous sommes concentrés sur les déplacements des personnes à mobilité réduite (personnes âgées, femmes avec des enfants en poussette, personnes en situation de handicap, etc.) sur le quartier de Saint-Marc et nous avons sélectionné deux parcours situés autour du bourg en prenant en compte les commerces, les parcs, les squares... L'objectif était d'identifier les points qui posent problème sur l'espace public en nous déplaçant à l'aide d'un fauteuil roulant et de les faire remonter aux services techniques.

Les conclusions de cette expérimentation étaient les suivantes : l'étroitesse des trottoirs et leur mauvais état, l'absence de bateaux, la présence d'obstacles sur les trottoirs ou encore le manque d'aménagement de certains lieux publics.

Aujourd'hui, nous pouvons déjà bénéficier de quelques réalisations. Nos souhaits ont été entendus et les travaux sont en voie d'être terminés.

Notes

  1. Une personne est isolée lorsqu'elle a peu ou pas de contacts sociaux. L'INSEE considère qu'une personne est isolée lorsqu'elle n'a eu que quatre contacts ou moins d'ordre privé avec des personnes différentes au cours d'une semaine donnée.

Voir aussi


Déambulation 2017 b1.JPG
Outils personnels