Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Quartiers Libres TV

Logo QuartiersLibrestTV.jpg

Les quartiers dits sensibles ou prioritaires de la ville de Brest souffrent d’une communication qui met l’accent sur les faits divers. Les habitants en sont les premières victimes et cela agit comme une double peine : après les actes de dégradation, incivilités ou troubles de l’ordre public commis par une minorité, les résidents de ces territoires se voient assignée une étiquette vecteur de discrimination.

Vivre sur un quartier dont l’habitat est majoritairement constitué de logements sociaux devient stigmatisant et ne reflète pas ou plus le caractère populaire synonyme d’ouverture à tous, d’entraide, de solidarité.

Ce qui est altéré, ce sont les initiatives personnelles et collectives pour créer du lien social et du mieux vivre ensemble. Les peurs sont exacerbées et la tendance à l’isolement des habitants renforcée.

Sommaire

Pourquoi le projet ?

Des collectifs de quartiers et les habitants qui les composent, des associations et des équipements de trois quartiers ont décidés de devenirs acteurs et producteurs d’une communication qui valorise leurs territoires.

Cette organisation a pris le nom de « quartiers libres TV », et, à partir des compétences qu’elle fédère, réalise des reportages et émissions vidéo pour animer une WEB TV. Les sujets traités concernent tous les champs de la vie sociale, de la question de l’emploi, de la santé, de la culture ou de la solidarité à la question du vivre ensemble.

Des associations des quartiers de, et ont décidé de travailler ensemble pour faire évoluer cette image des quartiers qui est véhiculée par les médias au travers des faits divers 

Le projet de télé des quartiers affiche cette volonté de redonner un espace d’expression et de création aux habitants de ces territoires, de permettre de faire entendre une parole, des questions, des envies, en dehors du filtre dégradant des préjugés.

Objectifs du projet QLTV

Les objectifs du projets se déclinent sur trois axes : quartier, public, insertion.

Pour les quartiers

  • Permettre d’avoir accès à l’information
  • Lutter contre les discriminations liées au lieu d’habitation (dans le cadre de la recherche d’emploi) en redonnant une lisibilité sur la vie réelle sur les quartiers
  • Développer la communication évènementielle sur les quartiers pour favoriser une plus grande mobilisation des publics (dans les activités ou les évènements spécifiques type forum, par exemple : « talents de nos quartiers »)

Pour les publics

  • Favoriser le vivre ensemble en permettant aux habitants des quartiers de mieux se connaître, mieux se comprendre (émissions thématiques)
  • Accéder à un espace de parole publique pour faire entendre les besoins des habitants
  • Favoriser la citoyenneté en permettant aux habitants de construire leur propre information, de devenir des bâtisseurs de l’image de leur territoire de vie et en les associant à un projet qui ne les limite pas à leur quartier mais leur donne accès à un échange à l’échelle de la ville de Brest.

Pour l’emploi/l’insertion

  • Accompagner un public en insertion : par la mise en œuvre du projet, les personnes vont objectiver des compétences, construire un réseau, affiner un projet professionnel, travailler la communication et le rapport à l’image...
  • La question de l’insertion professionnelle est centrale sur les quartiers à habitat social et un tel projet doit permettre de jouer sur un ensemble de facteurs :
    • lutter contre la stigmatisation du lieu d’habitation
    • faire circuler des informations
    • toucher-mobiliser les personnes en recherche d’emploi
    • donner à voir ce qui est déployé par les pouvoirs publics et les acteurs de l’insertion.

Les associations et structures de quartiers sont les deuxièmes bénéficiaires du projet, car ils peuvent se saisir de l’action pour donner à voir leur activité sur le territoire, et construire une animation autour de la régie.

Ce projet entamé depuis novembre 2015 fonctionne et s'est constitué en association type loi 1901 depuis septembre 2016. La forme pourrait encore changer...

Présentation de Wiki-Brest, par Quartiers Libres TV

Voir aussi

Outils personnels