Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Quêteurs de mémoires en Finistère

Une action qui rassemble les générations de bretonnants

Attaché à la langue bretonne et au rapprochement des générations, le Conseil général a initié et expérimenté sur l'année scolaire 2005-2006, le projet Quêteurs de mémoire / Klaskerien ha Treizherien sonjoù.

Axée sur la transmission du patrimoine, l'opération a permis à plus de 1000 jeunes de rencontrer des bretonnants de naissance, enrichissant ainsi la langue apprise dans les écoles. Ils ont réalisé à partir de ces rencontres humaines, des reportages qui traduisent bien la richesse du patrimoine immatériel des Finistériens (la langue, les savoirs-faire, les traditions populaires).

Véritable outil de découverte, d'apprentissage et de convivialité, "Quêteurs de mémoire " prend bien en compte deux enjeux forts pour l'avenir du Finistère:

  • la nécessaire solidarité entre les générations est à construire : cette opération y contribue, dans le respect et la confiance mutuels.
  • La place singulière de la langue bretonne, élément de l'héritage pluriel et de la diversité culturelle de notre département,

Fort de l'écho et du succès rencontrés par la première édition, le Conseil général a souhaité reconduire l'action en 2006-2007 afin de consolider les liens constituées avec la communauté éducative et de renforcer l'implication des acteurs locaux (communes, intercommunalités, structures d'accueil du 3e âge, associations) et d'ancrer durablement ces rencontres autour de la langue bretonne, au cœur des territoires finistériens.

http://queteurs.cg29.fr

Klaskerien ha treizherien sonjoù

Outils personnels