Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Problématique de wiki-brest

La problématique du projet

texte modifié le 6 septembre MB transférer vers ttx par elfj le 7/09/06

Initié lors des rencontres Ecrits Ecrans Publics (1) en janvier 2006, ouvert lors de la Fête de l'Internet en mars, l'espace wiki-brest d'écriture collaborative à la mode de Wikipédia autour du patrimoine culturel, historique, social du Pays de Brest suscite depuis six mois un vif intérêt.

Par l'implication de la centaine de lieux d'accès publics et cybercommunes, par les wiki-semaines thématiques sur la cuisine, le monde maritime, l'histoire, la musique, la géographie, les ballades sur les territoires sonores des centaines de nouvelles contributions vont s'agréger pour constituer progressivement un vaste atlas - carnet, témoin de la vie et du patrimoine du Pays de Brest.

Inspiré de la dynamique de Wikipédia et en coopération avec ce projet, wiki-brest est à la fois

  • une innovation d'usages par l'écriture collaborative et multimédia,
  • une vaste production de contenus donnés à voir,
  • un moyen de créer du lien social au sein des quartiers et des communes valorisant les personnes auteurs,
  • et un trait d'union de solidarité et d'histoire commune entre habitants d'un même territoire : le Pays de Brest.

Wiki-brest va articuler au fur et à mesure de son avancée le développement de projets multimédias spécifiques et innovants.

Nous décrirons dans ce dossier le sous-projet des territoires sonores et wiki-ballades, promenades-découvertes du patrimoine et plus succinctement les projets de fiches d'usages de Wikipédia dans l'éducation, d'accès cartographique aux articles, d'annotation d'images...

Projet par essence coopératif, wiki-brest est une porte ouverte sur de multiples possibles : projets intergénérationels, artistiques, coopération entre services, portail du territoire... comme nous le laisse présager la forte participation multiculturelle aux premières réunions du groupe wiki-brest.

Par la densité d'acteurs habitués à un travail collaboratif au sein du pays de Brest, la coopération entre acteurs d'associations agissant auprès de personnes en précarité, le lien avec le laboratoire des usages Marsouin, le travail du groupe d'élus du Pays de Brest et le réseau issu du centre de ressources de l'accès public, ce projet dispose d'une dynamique favorable qui explique les 300 articles publiés durant les trois premiers mois du démonstrateur (le site aujourd'hui) et les dizaines de personnes déjà impliquées.

Pour accompagner cette mise en œuvre nous avons besoin d'un développement spécifique autour de l'environnement MédiaWiki qui nous fasse passer du démonstrateur au prototype puis à un cadre stabilisé d'écriture.

  • Il s'agit de construire une interface propre au projet qui en facilite l'usage par les habitants. Un système de catégories adaptées au projet est à construire pour permettre l'accès par mots-clés aux contenus. Une interface cartographique permettra de relier articles et territoires.
  • D'autre part, il nous faut prendre en compte la diversité des droits de propriété intellectuelle et mettre en place un environnement qui facilite l'écriture multimédia par les centaines de contributeurs du projet. Nous nous appuierons aussi sur le serveur de publication multimédia réalisé en 2006 avec le soutien du précédent appel à projet.

Ces développements seront réalisés en compatibilité avec l'environnement MédiaWiki et mis à disposition en licence GPL.

Nous devons aussi prendre en compte une animation de projets qui accompagne les innovations telles celle des territoires sonores, ou des usages éducatifs.

C'est le sens de notre réponse à l'appel à projet de la région.

Ce projet intègre la problématique de travail sur le lien social et la prise en compte des personnes éloignées des usages de l'internet. C'est un des axes proposés au contrat de pays avec la région sur les usages innovants du multimédia et développé par Marsouin, dans une dynamique nationale : Psaume.

Dès aujourd'hui ce projet bénéficie de la coopération d'acteurs de Wikipédia-France, d'une coopération avec le projet wikigraphe du LabCMO de Montréal et participe au réseau de la vingtaine de projets francophones « Multimédia, collectes de mémoires et lien social » créé à l'initiative de la ville de Brest et des associations Bug (Rennes) et Ping (Nantes) cette année.

Par l'ampleur des contenus référencés, la diversité des contributeurs, la richesse des sous-projets, wiki-brest peut aussi être une vitrine du savoir-faire breton en matière d'usages associés au développement du multimédia et de l'internet.

Outils personnels