Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Prise de position contre la loi sur les signes religieux ostensibles au Foyer Laïque de Saint-Marc

2004 Les signes religieux ostensibles

  • Pour le Foyer, la Laïcité est avant tout un humanisme, une pratique sociale au sens noble du terme, avant d'être idéologie ou mode d'organisation entre l'État et les Églises. La Laïcité a besoin de l'aide de la démocratie et des droits de l'homme pour s'épanouir. Son lieu premier d'exercice et d'apprentissage est et reste l'École de la République. L'éducation permet de transmettre ces valeurs et les connaissances qui développent l'esprit critique, contribuent à l'autonomie, à la maîtrise de soi pour vivre ensemble en société en respectant l'autre non seulement à travers ses différences mais aussi ses droits.


  • Voter une loi "contre les signes ostensibles" contribue pour une majorité d'entre nous davantage encore à marginaliser et exclure. Seul le débat citoyen à l'école, la connaissance des autres, de leur culture, de leur religion permettra de créer un monde plus juste, plus démocratique, avec les mêmes droits pour chacun.


  • Il n'en demeure pas moins vrai qu'une loi garantissant les droits et devoirs des uns et des autres fixe les limites, les extrémismes et intégrismes de tous genres. (Certains pays "se disant démocratiques" fonctionnent sur des lois discriminatoires et intolérants, mais cela au mépris des droits de l'Homme.

Comité directeur du 5 février 2004

Outils personnels