Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Potager bio

Le jardinage au "naturel", jardinage écologique, respectueux du sol, de la faune du jardin, des plantes cultivées, est particulièrement propice au potager pour récolter des légumes sains et savoureux. Il importe pour réussir de mettre en œuvre des techniques appropriées comme le binage et le paillage, être attentif à une rotation suffisante des plantes sur les parcelles et de privilégier les associations bénéfiques de plantes.

Sommaire

Principes de base

Une bonne rotation

Le principe de la rotation des cultures consiste à diviser le potager en plusieurs parcelles (3 au moins, et 4 à 6 si possible)., de façon à faire "tourner" les cultures d'une année à l'autre et ainsi à ne pas cultiver plusieurs saisons de suite des plantes de la même famille végétale au même emplacement, ce qui favorise la persistance de maladies et de parasites spécifiques dans le sol. Cette technique permet aussi de mieux préserver la fertilité du sol.

Les bonnes compagnes

Des observations très anciennes montrent que l'association de certaines plantes au potager peut se révéler favorable, une plante ayant par exemple un effet répulsif contre un parasite d'une autre, mais aussi défavorable, l'une inhibant ou freinant la vigueur de l'autre.

Le jardinier bio tire donc parti de ces observations pour alterner au potager des ranges de légumes dont l'association est favorable et évite au contraire les associations défavorables.

Binage et paillage

Un entretien régulier du potager, en particulier par les opérations de binage, permet de préserver la structure de la couche superficielle du sol, de stimuler la croissance des légumes cultivés et de favoriser la pénétration des eaux de pluie ou d'arrosage dans le sol.

Des binages réguliers

En passant régulièrement la binette entre les rangs de légumes, le jardinier bio supprime nombre de mauvaises herbes, ameublit le sol en surface, ce qui favorise la pénétration de l'air et de l'eau jusqu'aux racines. Il est bon de biner régulièrement, toutes les 1 à 2 semaines entre printemps et été.

Les légumes à butter

Le buttage, opération qui consiste à amasser de la terre au pied des plantes, est bénéfique pour un certain nombre de plantes du potager : les haricots et les pois nains pour mieux soutenir les tiges, les plantes à tubercules telles que pomme de terre, crosne du japon ou topinambour pour retenir la fraîcheur et favoriser le grossissement des tubercules, les plantes comme fenouil tubéreux ou poireau pour obtenir le blanchiment.

Les légumes à pailler

Le paillage est très bénéfique au potager, même s'il ne convient pas à tous les légumes (à éviter pour l'oignon et la mâche par exemple). Etalé en surface d'un sol frais et biné, il limite les pertes d'au par évaporation, protège des écarts de température, freine la croissance des mauvaises herbes et protège certains légumes (courgettes, concombres) du contact de la terre.

La diversité

Pour l'alimentation familiale comme pour préserver et entretenir la fertilité du sol du potager, la diversité est de première importance. Il est donc intéressant d'essayer ou de redécouvrir au potager les saveurs et les vertus de légumes anciens, aujourd'hui un peu délaissés, parce qu'ils sont peu productifs ou tout simplement méconnus tels que le panais, le topinambour, le radis noir, le tétragone...

Liens internes

Des légumes à découvrir dans une page spécifique, légumes du potager bio

Outils personnels