Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Plouguerneau/Patrimoine

Phare lanvaon.jpg

Le phare de Lanvaon est né d'un constat simple. Le feu apposé sur le clocher de Plouguerneau n'offre pas de solution pérenne à l'alignement avec celui de l'île Wrac'h.

Lorsque le 15 août 1845, les services de l'état apposent une guérite en charpente sur la galerie occidentale du clocher de l'église de Plouguerneau, on pense nécessairement que la solution est trouvée. Il n'en est rien, le feu fixe blanc est souvent invisible de la côte. Plus que la distance, la tour est éloignée du petit phare rouge de plus de cinq kilomètres, c'est vraisemblablement les intempéries et le brouillard qui le rendent néfaste à la navigation.

Un nouveau projet est alors élaboré. Il est approuvé le 2 mai 1867 par décision ministérielle. Les travaux sont ordonnés le 8 janvier 1868 et c'est l'entreprise Martin de Landerneau qui se voit attribuer le marché de construction d'une tour carrée de 27 mètres de haut et de 98 marches. Cette dernière est en maçonnerie lisse avec des pierres d'angle. Les quatre côtés sont peints en blanc, la partie supérieure ouest est peinte en rouge. Lire la suite...

Outils personnels