Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Portail:Brest-Centre/Présentation

Lettre du CCQ de Brest-Centre


La "Lettre de Brest-Centre" rentre dans un ensemble de mesures proposées à la plénière du Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre du 26 avril 2009 par sa commission "communication" afin de renforcer le dialogue avec les habitants du quartier. L'idée fut approuvée sous réserve de pouvoir mettre en place un comité de rédaction qui puisse prendre en charge la lettre.

Le premier exemplaire a été distribuée en nombre restreint lors de la fête de quartier de Sanquer et sur le stand des référents de Saint Martin en juin 2009.

Cette lettre présente la particularité d'émaner d'un Conseil Consultatif de Quartier (CCQ), organisme découlant de la loi de 2002 sur la démocratie de proximité.

Vous la trouverez dans les commerces, écoles, mairie, structures de quartier et commerces ainsi que sur les sites internet du PLM Sanquer, PL Guérin, MPT Harteloire et Portde. Une carte de localisation des points de distribution ainsi que le résumé des numéros déjà parus se trouvent sur la page internet du site du Conseil Consultatif de Quartier Brest-Centre.

Contact: webmestre@ccq-brest-centre.net


Collectif-jq.jpg


La Lettre de Brest-Centre fait partie du Collectif des journaux de quartier brestois

Sommaire

Contexte

  • un CCQ peu connu de ses habitants,
  • un quartier Brest-Centre mal identifié et sans unité,
  • une absence de journal, voire d'informations de quartier.

Objectif de la lettre : Contribuer à rendre les habitants acteurs de leur vie dans le quartier

  • informer les habitants des principales initiatives du CCQ et des travaux en commissions,
  • faire connaître les associations du quartier,
  • facilier la vie des habitants et la relation qu'ils peuvent avoir avec les institutions politiques et sociales au niveau local,
  • donner la parole aux habitants et associations.

Bilan de de la publication de la lettre de Brest-Centre en 2010

Bilan des articles

Le nombre et la quantité dans les catégories recensées (activité du CCQ, associations, témoignages et histoires, vie et activité économique de Brest-Centre) permettent de constater que le journal est resté fidèle à ses objectifs initiaux tout en s'efforçant de garder un équilibre et de respecter le lecteur dans le type de ses publications entre d'un côté des articles que l'on pourrait qualifier de « fond » et d'autres plus proches d' « échos » ou de « descriptions ». Chaque numéro comporte un thème autour duquel se déclinent plusieurs articles et qui voit un entretien avec un élu. L'année a vu apparaître une jeune rédactrice (qui nous a hélas sacrifié au profit de sa vie scolaire ...) et le début d'une collaboration avec les artistes brestois (n°8).

Tirage et diffusion

La lettre est maintenant tirée à 3500 exemplaires ce qui semble être suffisant pour l'instant.
Elle compte 5 tirages par an (février, avril, juin, octobre, décembre). Les 4 premiers ont été tirés en 4 pages et le dernier numéro (décembre 2010) nous a permis de tester un 6 pages en dépliant.
La diffusion se fait principalement par dépôt dans les commerces de proximité, les lieux publics et dans certains secteurs, distribution dans les boîtes à lettre. La diffusion contribue accessoirement à renforcer les liens entre les membres du CCQ et les habitants.

Organisation

Le comité de rédaction s'est renforcé et compte maintenant 11 membres. Il est commun à la publication par le site Internet ce qui assure la cohérence de nos publications. Il s'est doté d'une charte de publication qui a été validée par la plénière du CCQ.
La préparation d'un numéro commence lors d'une première réunion (choix article et mise en page) et est finalisée lors d'une réunion de validation par l'ensemble du comité de rédaction. L'équipe qui fait la mise en page sur Scribus s'est élargie à 4 personnes par formation interne.

Formation, assistance

Le comité de rédaction a apprécié l'assistance de Monique Férec (journaliste) lors de 2 réunions. Il a suivi plusieurs séances de formation interne sur Scribus.

Projet 2011

Contenu

Malgré le prochain renouvellement du CCQ, les objectifs ne devraient pas varier et globalement le contenu sera identique avec un effort pour encore plus valoriser le quartier Brest-Centre et le CCQ s'il y a matière. La collaboration avec les artistes brestois devrait se poursuivre.
La présentation de la lettre devrait voir une évolution dès le prochain numéro.

Tirage et diffusion

Le nombre actuel d'exemplaire nous semble correct. Notre dernier numéro en 6 pages nous a permis de faire respirer les articles tout en en augmentant un peu le nombre.
4 numéros 6 pages et un exceptionnel de 8 en 3500 exemplaires pour 2011 nous semblent un bon choix.

Organisation

Elle nous semble bien rodée et le renouvellement des CCQ devrait nous permettre d'étoffer encore plus notre équipe. Nous poursuivrons aussi notre effort pour faire participer au journal des personnes extérieures au CCQ.

Formation, assistance

L'équipe a pris de la maturité et souhaiterait poursuivre sa progression :

  • sur le plan rédactionnel avec la participation critique d'un journaliste à l'élaboration d'un journal,
  • sur le plan pratique Scribus : si nous possédons les principes de base, une formation « Scribus évolué » (styles, éléments typo, calques, ...) seraient la bienvenue.Enfin pour faire le lien entre ces deux aspects de la réalisation d'un journal, une formation sur la typographie nous permettrait d'améliorer la lisibilité du journal.
Outils personnels