Plantes de la prairie à Roscanvel
Sommaire
Petit mot sur la prairie de Roscanvel
Autrefois, Roscanvel était une commune très agricole mais, depuis le remembrement agricole, les exploitations ont fortement diminuées, voire presque disparues. Cela a engendré un reboisement, une reconquête du milieu par les plantes indigènes. Actuellement, pour avoir une prairie, il faut l'entretenir et couper régulièrement la végétation pour que des graminées et autres puissent pousser et concurrencer le prunelier et l'ajonc.
Plantes à observer dans la prairie
Orchis tacheté (Dactylorhiza maculata)
Caractères biologiques:
Plante vivace de 20-60 cm, à tubercules. Floraison de mai à juillet.
Caractères de reconnaissance:
Tige unique, pleine et dressée. Feuilles allongées, aiguës, pliées en long, à nervures parallèles et tachetées de brun. Feuilles en touffe à la base de la tige puis de petites feuilles montent le long de celle-ci. Fleurs de couleur rose pâle à rose foncé, ponctuée de pourpre. Les fleurs sont disposées en épis serrés.
Habitat:
Commune dans toute la France, présente jusqu'à 2000m. Présente dans les prairies humides à sèches, tourbière, et sur substrat acide.
Utilisation:
Les tubercules, riches en amidon, servent au Moyen-Orient à préparer une boisson nommée «salep», ce qui a engendré la destruction de nombreuses stations d'orchis.
Ajonc de le Gall (Ulex gallii)
Caractères biologiques:
Arbrisseau de 50-150cm, selon le milieu. Peut être atteint de nanisme. Feuilles en épines qui ne tombent pas et restent fonctionnelles l'hiver et durant plusieurs années. Espèce hermaphrodite. Floraison de septembre à octobre, plante mellifère.
Caractères de reconnaissance:
L'ajonc de le Gall ressemble fortement à l'ajonc d'Europe et à l'ajonc nain (absent en presqu'île). Les épines sont arquées, très vulnérantes, de taille et de robustesse moyennes. Plante de couleur vert foncé, ramifiée et diffuse. La fleur est entièrement jaune or foncé, sans nuance.
Habitat:
Présent dans les landes du Grand-Ouest et du Pays Basque.
Utilisation:
Autrefois servait de fourrage pour les animaux.