Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Plantes de la lande à Roscanvel

Sommaire

Petits mots sur la lande de la presqu'île :

La lande de la presqu'île de Crozon est une lande dîte «climacique», c'est-à-dire que le milieu ne peut pas évoluer vers un stade de végétation supérieur. En effet, le littoral de la presqu'île de Crozon est en permanence soumis aux contraintes climatiques (vent, embruns, sol pauvre...). Sa lande fait donc partie des landes rases, dominées par la bruyère cendrée, la callune et les ajoncs atrophiés. Ces plantes sont à l'origine des paysages dorés et mauves.

Actuellement, le principal souci est la conquête de la lande par les fougères aigles et les pruneliers car ils menacent la pérennité de la lande située sur l'arrière du litoral et de l'ensemble de son biotope.

Plantes à observer sur la lande de Roscanvel:

La callune ou bruyère commune ( Calluna vulgaris)

Caractères biologiques:

Plante ligneuse de 30-100 cm, à tiges couchées à la base, puis dressées, effilées, rougeâtres, à feuillage persistant. Floraison de juillet à septembre. Plante mellifère . Apte à coloniser les terrains nus.

Caractères de reconnaissance:

Tiges dressées, plus ou moins tortueuses, ramifiées. Écorce brune à rougeâtre. Feuilles très petites, en forme d'écailles allongées, opposées, densément imbriquées sur 4 rangs. Petites fleurs roses et mauves en cloche, pétales non soudées, munies d'un court pédoncule, en grappes simples et lâches.

Habitat:

Très commune sur l'ensemble de la France sauf en région méditerranéenne et en Corse. Présente sur les landes et bois à terrain siliceux, sur des sols très pauvres et acides. Elle peut se trouver en milieu très sec comme en milieu mouillé.

Utilisation:

Plante utilisée contre les coliques néphrétiques et les cystites. Autrefois utilisée comme balai.

Photographie d'une callune

La bruyère ciliée (Erica ciliaris)

Caractères biologiques:

Plante ligneuse de 30-80 cm, vivace avec feuillage persistant et bourgeons résistants à l'hiver. Elle est hermaphrodite. Floraison de juin à octobre. Plante mellifère.

Caractères de reconnaissance:

Tiges longues, fines, dressées et tortueuses. Feuilles ovales, bordées de cils raides, vertes foncées sur le dessus et velues sur le dessous, disposées par trois ou quatre autour de la tige. Fleurs régulières, de couleur pourpre, en grelots allongés pendants d'un seul côté.

Habitat:

Présente dans l'Ouest de la France. Présente sur les landes humides et forêts riches en silice et acide.

Utilisation:

Utilisée comme plante d'ornement.

Photographie d'une bruyère ciliée Erica ciliaris

La bruyère cendrée ou Bucane (Erica cinerea)

Caractères biologiques:

Plante ligneuse de 30-60 cm, vivace avec feuillage persistant et bourgeons résistants à l'hiver. Elle est hermaphrodite. Floraison de juin à août. Plante mellifère.

Caractères de reconnaissance:

Tiges tortueuses, dressées, ramifiées. Jeunes rameaux longs et minces garnis légèrement de poils. Feuilles en aiguilles sans poil, disposées par trois autour de la tige, luisantes dessus, avec un sillon dessous. Fleurs roses en forme de grelots, en grappes, allongées, terminales.

Habitat:

Assez commune. Présente dans l'Ouest, le Centre, le Sud-Ouest et le midi, jusqu'aux Cévennes. Présente sur la landes et bois sur terrains riches en silice et acide.

Utilisation:

Autrefois, elle était utilisée pour faire de la teinture textile et des colorants alimentaires. Utilisée comme plante d'ornement.

Photographie d'une bruyère cendrée
Outils personnels