Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Amédée François Frézier

Amédée François Frézier

Amédée François Frézier Wikipedia-logo-v2.svg, né le 4 juillet 1682 à Chambéry, mort à Brest en 1773, est un ingénieur, explorateur, botaniste et navigateur français.

Sommaire

Frézier et les fraises

Après des études à Chambéry et à Paris suivies d'un tour de l'Italie réalisé en 1701, Frézier devient ingénieur ordinaire du Roi en 1707 et est affecté comme ingénieur-architecte à Saint-Malo auprès de Siméon Garangeau.

Illustration de l'édition de 1716

Officier du génie au service de sa majesté, il embarque à Saint-Malo en novembre 1712 sur le Saint-Joseph pour une mission de reconnaissance des ports espagnols et de leurs fortifications sur la côte occidentale de l'Amérique du Sud. Curieux de tout, il ramène cinq plants d'une nouvelle variété de fraise dite Blanche du Chili provenant de Concepcion. Il débarque en août 1714 à Marseille. Après un séjour au jardin royal à Paris puis au jardin botanique de Brest, quelques plants commencent à être cultivés après croisement avec des variétés européennes à Plougastel au milieu du XVIIIème.


Frézier, ingénieur militaire

Frézier est nommé directeur des fortifications de Bretagne en 1739 avec poste à Brest, où, sous sa direction, furent exécutés des travaux à Saint-Louis de Saint-Domingue (actuellement en Haïti), Nantes, Port-Louis, Concarneau, Morlaix, Saint-Malo, Brest et même jusqu'à Landau et Philippsbourg. Suite à la fusion des départements de la Guerre et de la Marine de 1743 à 1746, il a sous ses ordres Antoine Choquet de Lindu, directeur des travaux du port de Brest.

On lui doit en particulier l'achèvement du Château du Taureau, dans la baie de Morlaix (1741-1745).

Localisation

Une rue à Brest, une place à Plougastel-Daoulas


Rues Amédée François Frézier sur Brest Métropole Océane
Chargement de la carte...



Œuvres

  • Relation du voyage de la mer du Sud aux côtes du Chili, du Pérou et de Brésil, fait pendant les années 1712, 1713 1714. Ouvrage enrichi de quantité de planches en taille-douce (1716) éd. Pierre Humbert
  • La Theorie et la Pratique de la Coupe des Pierres et des Bois, pour la Construction de Voutes et autre Parties des Bâtimens Civils & Militaires, ou Traité de Stéréotomie à l'Usage de l'Architecture (1737-39), impr. Doulsseker pour L.H. Guérin, Paris
  • Traite des feux d'artifice pour le spectacle (1747), impr. Nyon, Paris

Source

  • Annette Blanchard, Dictionnaire des ingénieurs militaires 1691-1791, (1981), Pr. Univ. de Montpellier, 2 tomes

Lien interne

Liens externes

Outils personnels