Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Patrimoines architecturaux anciens de Brest

Sommaire

Localisation

La carte ci-dessous recense la plus grande partie des patrimoines d'avant guerre à Brest. Ils sont localisés et liés à des articles racontant leur histoire.


Brest, Bretagne - France
Chargement de la carte...



Sont publics les patrimoines suivant : La Tour Tanguy, Le Château, La Rue de St Malo, La Maison de la Fontaine, L'église de St Martin, L'église de St Sauveur, Les escaliers de la Cour Dajot puis la Chapelle du vieux bourg de St Marc. En revanche, les patrimoines suivant ne sont pas accessibles : Le Bâtiment aux Lions, L'arsenal, Le Plateau des Capucins

Qui sommes-nous ?

  • Nous sommes deux élèves de 1ère L du Lycée de Kérichen à Brest. Nous avons créé cet article dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (TPE).
  • Le but d'un TPE est de répondre à une problématique liée aux domaines scientifiques, artistiques ou littéraires selon notre section, sous forme de dossier comportant divers types de supports (écrit, web, etc...).
  • Ici notre thème porte sur le Patrimoine Architectural ancien de Brest. Notre problématique s'intitule "Les jeunes Brestois connaissent-il le Patrimoine Architectural ancien de Brest ? Est-il assez valorisé, médiatisé ?" .
  • Nous avons traité ce sujet principalement sur le wiki de Brest car nous pensons qu'il rend notre production plus intéressante, attrayante et pérenne. Nous avons fait un sondage auprès d'une trentaines de jeunes Brestois (entre 15 et 30 ans) puis nous l'avons rendu sous forme de vidéo afin de le résumer.
  • Grâce à ce sondage, nous en avons déduit que ce Patrimoine n'était pas assez valorisé ni médiatisé auprès des jeunes Brestois ainsi nous contribuons à la mémoire collective grâce à notre production.

Qu'est-ce que la préservation du patrimoine ?

Lors du sondage, nous avons demandé aux Brestois " Selon toi, qu'est que la préservation du patrimoine ? " et voici quelques réponses :

  • " C'est conserver des traces de l'Histoire. "
  • " La préservation du patrimoine signifie la protection de l'authenticité de la ville, du pays. "
  • " C'est préserver les mémoires et les souvenirs, avoir un passé sur lequel s'appuyer. "
  • " C'est le respect de l'Histoire, de la bâtisse. "
  • " La protection et la mise en valeur continue des éléments constituant le patrimoine. "
  • " L'entretenir pour des années encore. "
  • " C'est faire en sorte que le patrimoine d'une ville ou d'un pays reste en bon état. "
  • " Garder pour des générations futures l'Histoire du lieu "


En effet la Préservation du Patrimoine se traduit par la création d'un système permettant à la communauté internationale de participer à la sauvegarde de biens (monuments, ensembles, sites) qui ont une valeur universelle exceptionnelle.

Le responsable est d’abord le gouvernement du pays où se trouvent les édifices, les villes historiques, les monuments naturels ... Chacun des états reconnaît l’obligation d’assurer l’identification, la protection, la conservation, la mise en valeur et la transmission aux générations futures du patrimoine culturel et naturel situé sur son territoire.

Sondage : "Les jeunes Brestois connaissent-il le Patrimoine Architectural ancien de Brest ? Est-il assez valorisé, médiatisé ?"

Voici le lien de la vidéo du sondage auprès de jeunes Brestois du Lycée de Kérichen à Brest.

Outils personnels