Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

PAPI du Foyer Laïque de Saint-Marc

PAPI du Foyer Laïque de Saint-Marc
Tarif : gratuit (impression : 10c/page)
Équipement : 2 ordinateurs, imprimante, scanner, vidéoprojecteur, appareil photo numérique, caméra numérique, photocopieuse, magnétoscope, télévision.
Horaires : du lundi au vendredi
  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 19h
Particularité : Mercredi : réservé au centre de loisirs
Adresse : 12, rue du Docteur Floch
Tel : 02 98 02 14 80
Mail : flsm2@wanadoo.fr
Contact : http://www.flsm.infini.fr



Sommaire

Activités proposées :

arbre de la laïcité créé en 2005 par la section poterie
  • Accès libre et accompagné à Internet et au multimédia
  • Initiation (multimédia, informatique, internet), bureautique, recherche d'information sur Internet / forum, messagerie, consultations de Cdroms - DVD, jeux, chat / forum. Ateliers : création de site Web, retouches de photos, écriture par le Web (Blogs, WIKI,...), création musicale, création artistique (à la salle multimédia de Kerisbian)

Présentation du PAPI

Les PAPI sont utilisés en journée par des personnes pour des recherches administratives. D'autre part, les enfants s'en servent pour certains jeux. Ils sont accompagnés pour cela d'une adulte, qui est handicapée. Le mercredi, c'est essentiellement les enfants du centre de loisirs éducatifs qui les utilisent, par exemple pour trouver des recettes de cuisine. Le mercredi les ados en profitent également.

Pour représenter le Foyer nous avons voulu mettre l'arbre de la laïcité qui est apposé au mur du Foyer. La section poterie a passé une année à faire ce travail. Il retrace toutes les avancées qu'il y a eu depuis 1905 à nos jours au niveau de la laïcité, et en parallèle, toutes les activités qui ont été créées au Foyer de 1926 à 2005. Cet arbre étant un symbole pour nous, association d'éducation populaire.

Année 2008 - 2009

Témoignage de Suzie

Quand je feuilletais "l'informatique pour les Nuls" ou une autre amabilité dans le genre, quelques lignes vous mettent tout de suite en condition : "A l'entrée du troisième millénaire, il n'est donc plus possible d'ignorer les éléments de base du courrier électronique ainsi que les nombreuses activités qui lui sont liées comme, par exemple le commerce électronique et la transmission de documents" Mazette ! cela fait froid dans le dos : c'est bien ce que je pensais, un peu plus et j'étais irrécupérable !

Maintenant, toujours aussi peu sûre de moi et quelque peu stressée, j'essaie de communiquer avec mes proches, par ce moyen tout de un peu magique, il faut bien le dire - Et je me surprends à aimer ça ; mais comme dirait mon mari, la première étape consisterait à apprendre à taper à la machine, car je tape avec un seul doigt, mais il est d'enfer, car il fait des mots, car il fait des phrases.

Pour l'instant, naviguer sur Internet me suffit aini que du courrier à imprimer. je ne me vois pas passer à l'étape plus haute et régler toutes les affaires par ce biais.

Donc à bientôt sur la toile, puisque c'est ce que l'on doit dire.

Suzie Le Pape

Témoignage de Christine

Depuis trois ans déjà, bien que handicapée moteur, j'exerce un bénévolat au sein du Foyer Laïque de St Marc. En fait, depuis Avril 2005, Loïc, le Directeur, m'a chargée de créer un atelier informatique et notamment sur Internet pour les enfants dans le cadre périscolaire. J'interviens une fois par semaine, le jeudi de 17h 00 à 18h 00. Tout d'abord, cet atelier est facultatif et ouvert à tous les enfants. Quand on a commencé, je me limitais à des sites de coloriages, je tirais les dessins que les enfants voulaient. Pendant 2 ans et demi, il y avait beaucoup de demandes pour les coloriages notamment.

Et puis les enfants ont grandi, et notre petit atelier a évolué, puisque cette année, je n'ai que des garçons et ils préfèrent faire des jeux sur Internet. J'ai fini par leur céder, surtout que la toile propose un choix alléchant de jeux. Je vérifie juste qu'un site illicite ne vient s'interférer à l'écran. Je pense que l'on s'apporte mutuellement les enfants et moi. J'aimerai faire évoluer l'atelier vers un projet plus pédagogique et plus éducatif, mais cela prend du temps et je dispose de trop peu de temps au Foyer pour monter un tel projet, mais je ne désespère pas.

Christine Hascoët

multimédia du jeudi de 10h à 11h30


Témoignage de Thérèse

Les cours de "multimédia" au Foyer Laïque de Saint Marc sont d'une grande utilité pour des personnes qui veulent ou ont besoin de communiquer ; avec la famille dispersée sur le territoire ou partie pour diverses raisons à l'autre bout du monde. De nombreuses personnes se sont inscrites; certaines depuis plusieurs années. plusieurs groupes ont ainsi été crées. Nous nous retrouvons 2 fois l'an pour un repas en commun ce qui NOUS permet de NOUS connaitre et d'échanger nos idées, nos désirs; tout ceci dans une très bonne ambiance. Mais tout cela NOUS le devons à notre "MONITRICE" qui fait preuve d'une patience d'ANGE à notre égard et sait se rendre disponible. Son époux prend en compte certains groupes. Des personnes de tous âges se sont mises à "l'ordi" avec plus où moins de difficultés mais ce ne sont pas les moins acharnées. C'est un bonheur de les voir évoluer. Beaucoup d'entre NOUS tout comme ELLES étions tout à fait ignorantes il y a quelques années. Les années passant, les "NEURONNES" se sont débloquées; et NOUS voilà aptes à communiquer avec VOUS. Je suis très heureuse de pouvoir faire partager mon petit savoir. Depuis mars me voilà propulsée au titre "d'aide MONO". Cela me rappelle mes débuts car je ne connaissais rien ni du clavier ni de la souris que j'ai eu beaucoup de mal à dompter et maintenant je ne peux plus m'en passer. Il a fallu beaucoup de patience à nôtre MONITRICE pour nous dégrossir. Je rempile pour une 5ème année.

Thérèse Perros

ELIANE est une personne de 76 ans; ELLE s'est mis à l'ordinateur pour évoluer. CLAUDINE pour ne pas rester bête devant le progrès. YVETTE pour communiquer avec familles et amis. TOUTES et TOUS voulons rompre l'isolement et inter-net NOUS permet l'évasion tout en évoluant. LE groupe de (17h 19h)comme les autres sans doute aimons NOUS retrouver car l'ambiance est bonne; beaucoup d'entre NOUS; NOUS NOUS inscirons pour une autre année. BONNES VACANCES à TOUTES et TOUS

Thérèse Perros

Témoignage de Marie Claire

Les ordinateurs installés au Foyer laïque depuis le mois de mars font des heureuses et des heureux. Incroyable encore il y a peu de temps, beaucoup de papis et de mamies se sont mis à l'informatique et quelle satisfaction de réussir à ouvrir sa messagerie, recevoir du courrier et pouvoir y répondre. Viendront ensuite des choses plus personnelles : rechercher un itinéraire, un article de journal, faire une déclaration d'impôt, etc.

Nous sommes quelques bénévoles "apprenties" à aider Jeannine pour assurer 11h30 les lundi, mardi, jeudi, vendredi.

Ce n'est pas facile de préparer un programme unique pour les groupes, c'est un peu à la demande de chacun, ce qui suppose une bonne dose de disponibilité. Mais c'est dans un esprit d'écoute et de convivialité que nous mettons en commun nos connaissances. A l'usage, nous arriverons à une structure efficace.

Marie Claire Jestin

Témoignage de Thérèse

bonjour à TOUTES et à TOUS Voilà une nouvelle année qui commence; si l'on en juge par le nombre de personnes venues s'inscrire aux cours multimédias le jour des "PORTES OUVERTES" Le succès est au rendez-vous.De plus en plus de personnes de tous âges s'y interessent. L'évolution de la vie étant là; il faut savoir profiter de tout ce que le modernisme met à notre dispoition; et quoi de mieux que le bénévoles des assotiations pleines de bonnes volontés pour nous communiquer leur savoir; quel que soit la matière choisie qui nous permettra de progresser tout en passant d'agéables moments; de se faire des connaissances; d'échanger des idées; et à la fin de la saison d'être fier de nos progrès et d'une saison qui tout compte fait aura été des plus enrichissantes. les MONOS de multimédia vous souhaitent donc une très bonne année à TOUTES et à TOUS JEANNINE MARIE-CLAIRE MONIQUE CATHERINE THERESE CLAUDE

Année 2009 - 2010

Témoignage de Jeannine

Cette année encore la section multimédia a rencontré un vif succès. Nous sommes une section de
multimedia lundi 14h30 16h
82 adhérents répartis

en 17 groupes Certains se retrouvent en matinée au Foyer, où nous disposons de 4 ordinateurs, d'autres se retrouvent en soirée au local de l'école de Kérisbian, où 7 ordinateurs sont mis à notre disposition ; un groupe fonctionne également le mercredi matin au local.

L'apprentissage est très varié, certains s'adonnent au traitement de texte ou au tableur,
multimeida mardi 10h 11h30

tandis que d'autres font des affiches, des cartes, des menus, des invitations...

multimedia mardi 17h 18h30
Devant le nombre de demandes nous avons fait appel à candidature (bénévole bien sur) Un animateur Christian a répondu à l'annonce faite dans les journaux.

Christian anime plusieurs groupes dans la semaine avec moi. Il anime i groupe tout seul le jeudi soir de 18h30 à 20h J'ai demandé à Christian, de nous expliquer pourquoi, il avait accepté de faire du bénévolat dans la section multimédia. Vous trouverez ci-dessous son témoignage.

Jeannine

Témoignage de Christian

En retraite depuis fin 2008, j'ai suivi l'évolution de l'informatique depuis 1975 en travaillant sur de gros ordinateurs, puis la microinformatique spécialisée ou familiale
multimedia mercredi 10h 11h30

La retraite, c'est du temps libre, mais c'est aussi le risque de s'ennuyer ou de se sentir inutile, donc pourquoi ne pas faire du bénévolat ?

Tout naturellement, j'ai pensé à l'informatique et depuis septembre, je participe au sein du groupe multimédia du foyer à animer la formation destinée à l'apprentissage ou au perfectionnement de l'informatique auprès des membres du groupe, certains sachant déjà utiliser des ordinateurs ou d'autres débutants.
multimédia jeudi 9h 10h

A travers cette activité, j'ai découvert avec surprise à la fois l'importance du besoin d'utiliser l'informatique et l'importance de la demande du «Â savoir » l'utiliser.

En effet, le besoin de communiquer (mail ou courriel, chat), de s'informer ou de faire des démarches administratives se fait désormais par le biais de la micro informatique et d'internet, la formation scolaire en informatique est relativement récente laissant ainsi grand nombre de personnes sans base sur ces machines modernes et demandeur d'aide pour apprivoiser «Â l'animal ordinateur ».

multimedia jeudi 10h 11h 30

L'informatique et ses logiciels étant en perpétuel évolution, il y a également dans le groupe des personnes ayant de bonnes connaissances en informatique mais voulant se perfectionner et ainsi me permettant également de parfaire ma formation.

Les compétences requises dépassent de loin l'enseignement : il faut être à la fois enseignant, coach et animateur. Mais les participants démontrent un désir de connaissances et une volonté d'autonomie très encourageante !

multimédia vendredi 10h 11h30

En conclusion, je suis devenu bénévole dans ce groupe au départ pour occuper mon temps libre et maintenant avec le recul, je trouve cela passionnant de donner un peu de mon temps à des personnes sympathiques, de créer des liens et de me sentir utile.

Christian

PS : Nous n'avons pas souhaité faire des cours magistraux, nous avons et nous voulons, être au service de notre public, c'est aussi pour cela que nous avons fait en sorte que des personnes comme Marie Claire, Thérèse (qui est malheureusement décédée en novembre), nous aident et ainsi s'améliore. ce sont des ^personnes qui fréquentent le multimédia depuis 5 ans. Demander de venir formateur, c'était un moyen de les valoriser. Nos animateurs : Catherine, Marie Claire, Monique, Nadine, Claude, Christian et moi Jeannine, responsable du groupe. Notre principe est de travailler en binôme, ce qui permet qu'une personne est toujours disponible

repas multimédia 27 novembre 2009
Nous avons
repas multimédia 27 novembre 2009
aussi des moments conviviaux, notamment 2 repas par an, ce qui permet aux gens des différents groupes de se connaître.

Jeannine

Outils personnels