Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

On'R

Web radio à la MPT/MJC de l'Harteloire

Le projet

Sur le web, les jeunes utilisent tous les moyens de communications disponibles. Ils s'approprient le web pour s'exprimer (blog), discuter et échanger avec le chat . La webradio s'inscrit au coeur des progrès technologiques dans le domaine de l'audio numérique et du même coup aux attentes des jeunes. Les jeunes deviennent animateurs, producteurs (produisent leur émission), chercheurs (Informations). La web radio réserve à tous la possibilité de participer, d'être émetteur (artiste/pratiquant) et récepteur (critique/public), d'avoir accès à la culture de son groupe social et à celle des autres groupes.

Le projet intègre les jeunes comme des acteurs locaux identifiés, première étape d'une reconnaissance qui, par un biais ludique, incite les jeunes à s'impliquer dans un territoire (leur ville, leur quartier) afin de se l'approprier comme des citoyens à part entière. Les jeunes seront associer complètement au projet, de la création à la réalisation de la webradio.

Notre volonté est bien la responsabilisation de ces jeunes acteurs : aménager le local, trouver un nom à la webradio, présenter le projet aux partenaires, création d'un site web de présentation, gérer un planning d'usagers, effectuer et enrichir des « track list », mener des recherches pour les émissions, dénicher des interviews en fonction d'une actualité locale. Tout ceci de manière de plus en plus autonome afin de, in fine, se voir confier les clés du local. Car l'un des points forts du projet est aussi une amorce d'engagement dans la vie associative. Les utilisateurs de la radio seront aidés pour se monter en junior association, et pour cela nous faciliterons la mise en relation avec les personnes ressources sur ce type de dispositif. Un accompagnement par une animatrice est donc prévu pour les aider à monter et faire vivre ce projet. De même, des rencontres avec des professionnels du journalisme et de la radio seront prévues, pour les aider à construire au mieux le contenu et le programme de la webradio. Les structures intéressées (comme les écoles) pourront se servir comme outil pédagogique. Le projet de la webradio va tout naturellement mettre en relation des jeunes de centres d'intérêts différents : rencontre de jeunes informaticiens avec des jeunes musiciens par exemple. Pour la partie multimédia, nous formerons les jeunes aux logiciels libres comme Cdex, Audacity, Juice pour la musique, ou encore Spip pour le site web. Nous les sensibiliserons du même coup à la musique libre qu'il est possible de trouver sur internet.

Les premières productions des jeunes de cette radio sont dans la mise en œuvre pratique : travail sur la fonctionnalité du site, sur la production de contenu, sur la maitrise de l'outil ... Dans l'immédiat, l'outil fonctionne plutôt en interne pour que les jeunes se familiarisent avec l'outil et les techniques, qu'ils puissent réécouter leur production avant de la mettre en ligne... ce qui explique que les émissions ne sont pas diffusées en direct. Actuellement plusieurs groupes de jeunes sont actifs dans ce projet allant de collégiens (13/14 ans) à des lycéens (18 ans). Une convention avec le collège de l'Harteloire permet une intervention sur le temps de midi les mardi et jeudi pour quelques élèves. L'ouverture à d'autres publics est possible notamment des plus jeunes au travers notamment des séjours et mini camps organisés par la MPT. Selon les groupes les thèmes abordés sont divers, certains se sont plus spécialisés dans le sport ou la musique avec des participations à des festivals de musique comme cela s'est passé lors des dernières vacances scolaires. Les jeunes qui participent à ce projet y viennent avec des envies et des objectifs divers mais chacun apporte et chacun reçoit. Globalement dans chaque groupe une répartition des taches s'instaure entre aspects techniques, journalistiques, montage sonores ... Certains participaient déjà aux activités de la MPT, d'autres sont venus pour ce projet. Les perspectives sont encore nombreuses : travail envisagé avec la Carène, visite d'une radio hertzienne.

Lien

Outils personnels