Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Noms de bateaux originaux : Europe


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Noms de bateaux originaux : Europe


Des noms de bateaux originaux

Si chaque nom de bateau, parmi les 110 dont les propriétaires ont bien voulu nous livrer le secret de leur signification, a une histoire personnelle, il en est quelques-uns qui sont particulièrement originaux et sympathiques.

Ceux-ci comportent en général une sacrée dose d'humour, mâtinée de vécu, de références diverses ainsi que parfois d'une logique qui mérite un peu de décryptage.

En voici un bon échantillon :

Langues européennes

AMAZON (GB)

Le yacht « Amazon » fut construit en 1885 par Tankerville Chamberlayne sur son chantier naval privé. Tous les bateaux qu'il y a construits ont des noms en relation avec l'idée de flèche : Cupid (Cupidon), et Romance.

En 1885, comparer une anglaise à une Amazone était un compliment (grande, athlétique). Chamberlayne a ainsi nommé son bateau en référence à sa jeune épouse. Ils se sont mariés en 1886; Chamberlayne avait 43 ans et sa femme, 18 ans. Mariage heureux de 38 ans, jusqu'à sa mort en 1924. Ils ont eu 6 héritiers.

FEAR NOT (GB) (qu'on pourrait traduire par « N'aie / ayez crainte »)

Il s'agit du nom d'une guigue * célèbre du 19ème siècle de Devoran.

Le quotidien des marins était particulièrement dangereux au 19ème siècle, donc le nom du bateau devait donner un message de courage. Le christianisme non conformiste était puissant en Cornouailles à cette époque et l'on pense que le nom vient d'une citation de la version autorisée de la Bible de 1611, Isaiah chapitre 41 verset 10 : « N'ayez crainte car je suis avec vous ; soyez sans inquiétude car je suis votre Dieu... »

  • Guigue (sorte de yole) cornouaillaise : les guigues cornouaillaises sont construites d'après le style de la guigue « Treffry » de 1838.


Brest 2012 Zephyr 2.jpg
ZEPHYR (NL)

Ce nom a une signification positive : le zéphyr est un vent d'ouest doux et chaud. C'est également un demi-dieu qui, en soufflant, renvoie le marin sain et sauf vers son port d'attache.

ENIGHETEN (NW)

Le bateau original fut construit à Sunnfjord en Norvège aux environs de 1780. Il arriva au manoir de Damsgaard à Bergen vers 1802 et fut donné au musée de Bergen vers 1900 où il fut ravagé par les flammes en 1940.

Le bateau actuel fut construit en 1992-1993 comme réplique de l'original d'après des dessins et maquettes du musée. Le constructeur était Bergen Kystlag (« société côtière de Bergen »)

Le bateau original était appelé bateau de Damsgaard et bateau d'Eidsvoll. Ce dernier nom vient d'événements qui eurent lieu en 1814. Cette année-là le bateau servit à transporter les 5 délégués de la ville de Bergen qui se rendaient à Eidsvoll pour prendre part à l'assemblée nationale où la constitution norvégienne fut adoptée le 17 mai 1814. Le bateau fut mené à la rame de Bergen à Lerdal dans la région de Sogn sur une distance de 132 milles nautiques. De Lerdal il fut transporté en chariot à cheval à travers la montagne jusqu'à Eidsvoll.

Le 17 mai 1814, lorsque la constitution fut dûment signée, toute l'assemblée déclara ce qui suit « D'accord et fidèle jusqu'à ce que le Dovre tombe » (« Enig og tro til Dovre faller »). (Le Dovre est une grande chaîne de montagne au centre de la Norvège). D'où le choix du nom qui s'imposa en toute simplicité lorsque la réplique fut baptisée et mise à l'eau en 1993.

STATSRAAD LEHMKUHL (NW)

Brest 2012 Statsraad Lehmkuhl.jpg

Le « Statsraad Lehmkuhl » est un trois-mâts barque en acier construit par Johann C. Tecklenborg AG à Bremerhaven-Geestemünde en 1914 comme navire-école pour la marine marchande allemande. Son nom était à l'origine :«Grossherzog Friedrich August». Pendant la plus grande partie de la guerre, le « Statsraad Lehmkuhl » fut utilisé comme navire-école "sédentaire" en Allemagne et fut à la fin de la guerre emmené par les Anglais comme prise de guerre.

A l'initiative du directeur de Det Bergenske Dampskibsselskab ( compagnie des bateaux à vapeur de Bergen) et de l'ancien ministre Kristofer Lehmkuhl, le « Statsraad Lehmkuhl » fut acheté à l'Angleterre en 1921 et mis en service comme navire-école pour la marine à voile en 1923. Le navire fut renommé « Statsraad Lehmkuhl » (ministre Lehmkuhl) en guise de remerciement à Kristofer Lehmkuhl pour son travail au service du navire-école et dans le gouvernement de 1905.

CHRISTIANIA (NW)

Christiania était un bateau de sauvetage. L'argent collecté pour le construire venait d'un grand « marché » dans la capitale norvégienne qui s'appelait Christiania à l'époque (aujourd'hui Oslo).

PRESVIATA POKROVA (Ukr)

Les Ukrainiens sont fidèles à leurs traditions. Je ne parle pas de la population de l'Ukraine qui est le conglomérat international avec lequel la machine impériale soviétique a peuplé l'Ukraine en exterminant la majeure partie de la population autochtone avec l'agression russe contre l'Ukraine indépendante en 1918, la Famine (Golodomor), les répressions des années 1933 et 1937, l'occupation de l'Ukraine en 1945 et la déportation de millions de personnes en Sibérie. Cette introduction est nécessaire pour que vous compreniez que dans notre région, Lviv, Galichina (où le bateau a été construit) l'occupation soviétique est venue plus tard, en 1939. C'est pour ça que les traditions sont plus conservées ici.

Le symbole du Voile (ou couverture) de la Vierge Marie, la Protectrice de l'armée des Cosaques zaporogues et de l'Ukraine, est l'image la plus vénérée de chez nous. Par différence avec la notion russe (note de la traductrice - en russe la fête « Intercession de la Vierge » s'appelle « le Voile de la Vierge »), pour nous ce n'est pas juste une pièce de voile, c'est l'image de la Vierge, la Protectrice - l'image qui plonge ses racines dans l'antiquité matriarcale quand la mère-gardienne était l'aïeule et la protectrice de la famille (du clan).

La construction de notre bateau a été commencée en 1991, le 18 février, le jour d'Epiphanie, en russe - « Baptême ». (Note de la traductrice - en Ukraine et Russie « Baptême » se fête le 19 janvier, peut-être il y a une erreur ici). Le 14 octobre 1991, le jour de l'Intercession de la Vierge, la coque du bateau était prête et nous avons décidé de baptiser notre bateau « Presviata Pokrova » en invitant le prêtre, les amis et les journalistes et en faisant une salve des fauconneaux du bateau. « Presviata Pokrova » s'est embarqué dans son premier voyage sur le fleuve Dniepr il y a 20 ans en 1992, le 7 juillet, le jour de Ivana Kupala (la fête de St Jean-Baptiste). Le mot « Presviata » signifie « très sainte, sacro-saint ».


Outils personnels