Des noms de bateaux originaux
Si chaque nom de bateau, parmi les 110 dont les propriétaires ont bien voulu nous livrer le secret de leur signification, a une histoire personnelle, il en est quelques-uns qui sont particulièrement originaux et sympathiques.
Ceux-ci comportent en général une sacrée dose d'humour, mâtinée de vécu, de références diverses ainsi que parfois d'une logique qui mérite un peu de décryptage.
En voici un bon échantillon :
Breton
ARGOAT épi curie (ex-Hélion, puis annexe du Saint-Just, puis ARGOAT)
HELION : nom donné par Joliot-Curie à son canot de pêche à moteur.
Basé à l'Arcouest, Frédéric Joliot-Curie et Irène Curie, fille de Pierre et Marie Curie ont découvert la radioactivité artificielle en 1934 en bombardant de l'aluminium par les particules alpha (hélion) d'une source de polonium 210 ( ceci leur a valu le prix Nobel de chimie en 1935).
Les propriétaires suivants (de Guingamp, puis de Morlaix) l'ont baptisé ARGOAT. Il était déclaré annexe du voilier Saint-Just à Paimpol.
La famille Curie séjournait à L'Arcouest, phalanstère dénommé aujourd'hui Sorbonne-Plage (familles Seignobos, Curie, Perrin, Langevin, Auger, Borel, Lapicque,... scientifiques et artistes). Le Saint-Just était le voilier Dragon de Frédéric Joliot. Mon ami infirmier a une Caravelle dénommée « épicure », d'où le jeu de mots : plaisir de naviguer et hommage à Joliot Curie.
BOUT' COAT
En 1969, je rachète à un particulier de la Forêt-Fouesnant, un dériveur "MIRROR" , de fabrication britannique, en kit artisanal de contreplaqué marine (sa longueur de 3,60 m et son gréement houari étaient prévus pour voyager sur un toit de voiture).
Son n° de voile 1550 en fait le plus ancien de la série dans le secteur et à ce titre lui
permet de participer depuis 1992 aux fêtes de Brest et Douarnenez.
Le nom de "BOUT' COAT", c'est juste la traduction du surnom "SABOT" qu'on lui a donné tout de suite, vu son allure avec son museau type Caravelle...
Je sais qu'on n'utilise que le pluriel "BOUTOU COAT" mais, comme je n'en ai qu'un !! ...
GWEN-BLEIZ, en français = le loup blanc
Mon grand père, qui avait des cheveux blancs et qui était très redouté en régates locales, avait reçu ce surnom. J'ai moi aussi des cheveux blancs, et mon bateau est maintenant très connu.
C'est lors d'une grosse discussion « arrosée » dans un bar de Brest, concernant ce nom : BLEIZ GWEN ou GWEN BLEIZ, que j'avais tranché en décidant, à l'encontre de la majorité, que ce serait : GWEN-BLEIZ.
HER
"HER" signifie Téméraire en breton.
« Téméraire » est aussi le nom d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins français. C'est-à-dire le plus puissant de nos navires. Mon vaurien étant ce qu'on peut trouver de plus petit, ce nom est donc bien présomptueux...et drôle à mon sens.
J"˜ai choisi le nom de HER (Téméraire), par analogie au père X dans le film « La vie n'est pas un long fleuve tranquille », qui avait baptisé son voilier 420, le « Redoutable». Le « Redoutable » était à l'époque l'un de nos sous-marins lanceurs d'engins. Cette blague m'avait fait beaucoup rire à l'époque.
HESKENN
Je voulais un nom breton qui se rapprochait le plus de « poisson-scie ». De par sa forme très effilée, ce kayak fend très bien l'eau : lui donner le nom de « scie » en breton m'a paru logique. C'est le premier que je construisais.
Il s'agit du premier et seul kayak de ce type construit en France. Le modèle original a été collecté par Robert Peary lors de son expédition au Groenland en 1896. Un modèle construit par Ludwig Sigurdson a été utilisé lors de cette expédition comme kayak-éclaireur.
LOUARNIG
Le grand Renard n'était pas à vendre, donc on a acheté le petit (Louarnig, petit renard en breton).
C'est une réplique de « La Brise », lancée en hiver 1934 par les chantiers Guerlava (estuaire de la Rance), pour le compte de Joseph Pilard, patron-pêcheur à Saint-Jacut de la Mer.