Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Nicolas Hulot, des origines brestoises

Dans le numéro 120 du magazine BRETONS de mai 2016, Nicolas Hulot lève une part de voile sur les liens qui l'attachent à la Bretagne en général, mais aussi à Brest en particulier. Si l'on savait qu'il résidait depuis plus de 10 ans à Saint-Lunaire, près de Dinard, personne, sauf quelques éminents généalogistes, connaissaient l'ascendance brestoise de l'ancien animateur d'Ushuaïa.

Sommaire

Nicolas Hulot, des origines brestoises

Ushuaïa et la protection de l'environnement

Nicolas Hulot

Nicolas Hulot, né le 30 avril 1955 à Lille, est un journaliste-reporter, animateur-producteur de télévision et écrivain français. Bénéficiant de la renommée de son émission télévisée Ushuaïa, il s'engage plus avant dans la protection de l'environnement et la sensibilisation du grand public sur les questions écologiques.

En 1990, il crée la Fondation Ushuaïa, qui devient ensuite la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme, connue dans le Pays de Brest pour avoir racheté le bateau Fleur de Lampaul en 2002 (revendu en 2010). Sa mission est pédagogique : faire découvrir la richesse de notre patrimoine et mobiliser les acteurs de la gestion du littoral autour de la protection du milieu marin.

Outre ses nombreuses activités, Nicolas Hulot est nommé en 2012 par François Hollande « envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète ».

Le 17 mai 2017, Nicolas Hulot est nommé Ministre de la transition écologique et solidaire dans le gouvernement de Edouard Philippe sous la présidence de Emmanuel Macron.

Pour en savoir plus: voir la page Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg qui lui est consacrée.

Le descendant d'un maire de Brest

Dans l'interview de BRETONS, Nicolas Hulot nous apprend qu'il vient «  de découvrir, il y a peu de temps que (sa) mère (Monique Moulun) avait des origines familiales dans le Finistère » et que son « arrière-grand-père maternel avait été le premier maire de Brest élu démocratiquement. » En réalité, c'est Louise Bizet, arrière-grand-mère de la mère de Nicolas Hulot qui était la fille de ce maire de Brest, élu en 1848 à l'époque de la IIème République.

Sa généalogie, publiée sur Internet, nous apprend que si, le berceau de la famille Hulot se situe en Normandie, à Longny-au-Perche (Orne), celui de la branche maternelle est du côté d'Epizon (Haute-Marne), pas très loin de Domrémy-la-Pucelle (Vosges).

François Moulun a quitté la Haute-Marne au début du XIXème siècle pour s'établir à Brest. Professeur de physique, il est nommé proviseur du lycée de Brest. Il se marie le dimanche 14 décembre 1856 avec Louise Bizet, fille de Hyacinthe Martin Bizet et de Jeanne Larraut.

Sources :

Outils personnels