Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Mircea

Mircea
Mircéa dans le port de Brest en juillet 2008Mircéa dans le port de Brest en juillet 2008
Gréement : trois mâts barque
Construction : 1938
Longueur hors-tout : 81.2 m
Longueur de coque : 73.7 m
Maître-bau : 12 m
Tirant d'eau : 5.2 m
Déplacement : 1844 tonnes
Voilure : 1748 m²
Équipage : 90
Capacité : 120
Chantier : Blohm & Voss, Hambourg
Port d'attache : Constanza- Roumanie

Présentation

Ce trois mâts barque est un bateau école de la marine militaire Roumaine (Académie navale de Constanza). Il a deux mâts à voiles carrées et un mât d'artimon à voile aurique. Il sert à former les élèves officiers ou sous-officiers.

Les drapeaux en guirlandes aux mâts du bateau représentent les valeurs (patrie, honneur, santé....) et les couleurs de la Roumanie (bleu, jaune, rouge).

Deux postes de commandes réservés aux élèves se situent à l'extérieur sur le pont. Ils sont déconnectables du poste principal. La reprise en main peut être faite à tout moment. Un rapport sur la position et l'activité du navire doit être envoyé aux autorités toutes les trois heures.

Ce vaisseau a une autonomie complète de 55 jours.

Rénové entièrement en 2002, il bénéficie d'équipements de navigation parmi les plus modernes.

Pour être si beau le bateau nécessite un énorme travail d'entretien: en plus des nettoyages quotidien le pont en teck est brossé une fois par semaine au sable et à l'eau de mer, les taches de graisse sont enlevées au savon. Toutes les parties en cuivre sont frottées.

Il sort chaque année pour une mission de plusieurs mois.

Historique

Il y a eu cinq vaisseaux du même types construits dans le chantier de Hambourg, entièrement équipés avec du matériel Allemand. Actuellement il en reste quatre, deux sont allemands, dont l'un sert de musée, un est américain (l'Eagle), l'autre est portugais (le Sagre II).

Témoignages

Serban Purge traduisant les propos de l'élève officier Roumain


20 h10, les visites du Mircéa s'effectuent tranquillement. Une vingtaine de personnes se promènent à bord et admirent ce trois mâts barque« joyau » de la Marine Roumaine. Nous remarquons un petit attroupement sur le pont. Un élève-officier était en train d'expliquer, traduit par un Bénévole de l'association DOINA Finistère-Roumanie. Une fois le tour du navire terminé, le public posa de nombreuses questions sur la vie à bord, tant sur le plan matériel qu' humain. M Serban Purge continua à faire l'interprète faisant de cet instant un vrai moment de communication et de plaisir. Mettre ses compétences au service de tous c'est vraiment formidable.


Les officiers ou sous-officiers sont âgés de 19 ou 20 ans. Ils sont partis de Constanza le 26 mai , sont en escale pour Brest 2008 et rentreront en Roumanie le 18 septembre en passant par Rotterdam et Lisbonne. Il est d'usage que les marins embarqués pour leur anniversaire reçoivent un diplôme de présence à bord.

Venue à Brest

Fait exceptionnel, c'est par un courrier de l'actuel président de la Roumanie, Traian Basescu, que le maire de Brest, François Cuillandre, a reçu officialisation de la présence de ce trois-mâts barque. Cela traduit à la fois l'importance que le président roumain accorde aux fêtes maritimes de Brest, mais aussi son intérêt personnel pour tout ce qui touche à la mer, puisque Traian Basescu est un ancien officier de marine. (source Bretagne.com)

Galerie photos

Liens externes

Outils personnels