Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Marie-Martine Lips, l'économie solidaire à bord du Belem


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Marie-Martine Lips, l'économie solidaire à bord du Belem

Marie-Martine Lips

Les Tonnerres de Brest permettent de mettre en avant des initiatives marquant le dynamisme de la Bretagne. C'est ainsi le cas de l'économie sociale et solidaire qui était à bord du Belem en ce mardi 17 juillet.

En Bretagne, l'économie sociale et solidaire bénéficie d'un ancrage fort, avec 133 000 emplois répartis sur 12 000 entreprises associatives, coopératives et mutuelles. Cela représente 13,5 % des emplois privés. En plus, les emplois sont souvent plus qualifiés que dans le reste de l'économie et le taux de croissance y est plus important. Le principe fort de l'économie sociale et solidaire est de mettre l'intérêt collectif au centre de l'action économique plutôt que le profit individuel. Les dirigeants sont élus démocratiquement et les décisions sont prises collectivement.

Marie-Martine Lips explique que c'est une vraie chance pour ce secteur économique d'être présent au cœur de ce grand événement que sont les Tonnerres de Brest. C'est grâce au partenariat avec la Caisse d'Épargne que le Belem sert de cadre prestigieux à cette journée. À l'occasion du lancement d'un nouveau plan de communication, plus de 300 acteurs de l'ESS sont venus de toute la région pour se rencontrer à Brest, une ville où ses valeurs sont partagées depuis longtemps. Après avoir permis de faire une photographie des visages de l'ESS en Bretagne, la journée s'est achevée par la signature d'un partenariat avec la région.

Galerie

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur « Belem aux Tonnerres de Brest 2012 ».



Outils personnels