Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Marc Doria, directeur de l'Office du Tourisme de Brest métropole océane

    Edition N°1.jpg Cet article est extrait du magazine Patrimoines brestois


"Le musée de Brest s'inscrit dans l'offre touristique"

Quelles sont les nouveautés en matière touristique ?

"Les Voiles touristiques" sont une nouveauté. Elles consistent en des panneaux d'interprétation du patrimoine, assortis de documents, permettant au visiteur de découvrir les éléments marquants du patrimoine du territoire de Brest métropole océane : églises, chapelles, forts, stèles, croix, moulins, fontaines... Ces Voiles touristiques concernent aussi sept sites à découvrir à Recouvrance, dont la Rue Saint-Malo et le Plateau des Capucins. L'opération avait été testée en 2004 sur Recouvrance et Plougastel, avant d'être étendue à tout Brest métropole océane. Nous réfléchissons aujourd'hui à d'autres panneaux d'interprétation sur Brest. D'autres actions sont menées. Citons Plougastel-Daoulas où une convention signée entre l'Office, la Ville et la SPREV (Sauvegarde du Patrimoine Religieux en Vie) a permis aux guides de faire découvrir le fameux calvaire à 2000 visiteurs l'an passé.

Qu'est ce qui intéresse les visiteurs à Brest ?

Les visites guidées de la Ville sont en fort développement. En 2006, l'office a reçu 90 000 personnes et 297 groupes. La demande concerne essentiellement Brest, avec 91 % des demandes. La visite de la base navale, organisée par l'Office depuis 2005 par convention avec la Marine Nationale, vient au hit-parade des visites de groupes. En deuxième position, se trouvent presque ex aequo la visite de la ville et du Musée de la Marine. Toujours en 2006, des visites ont été organisées pour plus d'une centaine d'individuels sur Recouvrance et la Tour Tanguy.

Avez-vous de nouveaux projets ?

Oui. Avec Françoise Daniel, directrice du Musée de Brest, nous avons noté un manque de visites spécifiques et systématiques de cet établissement, en dépit de sa qualité et du succès des expositions temporaires. A partir de cet été, l'Office proposera une visite de ce musée : une guide conférencière attitrée est en cours de formation et un fascicule est en préparation. C'est très intéressant de pouvoir ajouter cela à notre offre touristique. Ce musée, digne d'intérêt, reste assez méconnu. A plus long terme, un travail reste à engager sur la découverte de l'architecture brestoise de la reconstruction.

Comment s'annonce l'avenir ?

Pas à pas, les actions en faveur du tourisme portent leurs fruits. En 2004, c'est la constitution d'un Office de tourisme commun à tout le territoire de Brest métropole océane a permis d'engager un vrai travail sur la durée. Nous disposons dorénavant d'un très bon outil. Brest 2008 s'annonce, qui sera l'occasion de faire valoir encore davantage nos atouts, à travers notre patrimoine maritime et pas seulement architectural. Ce sera l'occasion de rappeler que Brest est une destination dynamique.

Auteur : Monique Férec

Extrait du Patrimoines Brestois N°1 - Tourisme et patrimoine - Eté 2007

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND

Cc-by-nd icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nd.svg Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.
Outils personnels