Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Maquettes d'arsenal


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Maquettes d'arsenal

La maquette d'arsenal, qui trouve son origine au XVIIème siècle, est né d'une ordonnance du grand Colbert, soucieux d'unifier et de rationaliser la construction des navires qui, jusque là, était un travail artisanal et, il faut bien le dire, approximatif. Dans un décret de 1678, il ordonna donc : « qu'il soit fait, en chaque arsenal, des modèles en petit d'un vaisseau et que ces modèles soient faits avec autant d'exactitude et de justesse qu'ils servent perpétuellement pour les mesures et les proportions à tous les vaisseaux qui seront construits dans l'avenir».

Ayant perdu son côté utilitaire, cette activité a perduré et connait depuis quelques années un regain très certain d'activité, sous l'influence de spécialistes mondialement reconnus qui participeront à cette manifestation.

Les modélistes construisant dans l'esprit du modélisme d'arsenal fondent leurs travaux sur les recherches approfondies effectuées par quelques érudits pour lesquels l'architecture et l'équipement des grands vaisseaux en bois sont un sujet inépuisable.

De très nombreux modèles français et étrangers, pour la plupart primés dans les championnats internationaux, sont exposés, leurs auteurs sont là pour répondre à toutes les questions des visiteurs et grâce aux ateliers didactiques et aux machines en situation, l'art du commettage (confection des câbles), fourrage (protection des aussières et des cordages) et bien d'autres techniques livreront leurs secrets.

D'autres modèles, en cours de construction, laissent deviner la complexité de leur structure et le perfectionnisme des passionnés lancés dans cette aventure.

Une occasion unique pour s'émerveiller, découvrir l'incroyable richesse des sculptures, la complexité des gréements, l'élégance des carènes de l'Age d'Or de la marine traditionnelle.

Une exposition pas comme les autres pour des modèles pas comme les autres, baignée par la belle lumière brestoise du 5ème Bassin.


Outils personnels