Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Louis Quéméneur, curé

Louis Quéméneur : Un curé à Lambé

Louis Quéméneur

Un personnage important de la vie paroissiale de Lambé va nous quitter prochainement. Il s'agit de Louis Quéméneur, le curé de notre ensemble paroissial. Nous l'avons rencontré et lui avons demandé de nous retracer son parcours avant son arrivée à Lambé et son avenir après son départ.

" Je suis donc à Lambé depuis 10 ans maintenant, 2002-2012, cela aura été mon bail ici. Je suis prêtre depuis 1965 et j'ai commencé mon ministère à Gouesnou pendant 5 ans. Après cela , j'étais sur Quimper de 1970 à 1978. Puis direction Concarneau pendant 14 ans avant de revenir sur Quimper puis sur Brest. J'ai résidé au presbytère de St Jacques et me voilà terminant mon temps , ici, à Lambézellec."

Le ministère du Père Quéméneur a surtout été, avant d'être nommé curé de Lambé, un ministère auprès des jeunes et de leurs mouvements: A C E , J O C , et en même temps d'être responsable du service diocésain des vocations jusqu'en 2002.

" Quand j'ai été nommé ici , c'était pour être curé de l'ensemble paroissial Lambézellec-Bohars. Mais au fil du temps les choses ont bougé et, en plus j'ai dû assurer la responsabilité de l'ensemble paroissial St Jacques, St Jean, et Tourbian." Un peu plus tard est arrivée la modification de la répartition du doyenné de Brest. Quatre doyennés ont été créés sur l'agglomération brestoise avec une restructuration des ensembles paroissiaux: St Jacques et Kérinou se sont joints à Lambézellec-Bohars . Il a donc fallu mettre en place cette nouvelle structure.

" Puis on m'a donné la responsabilité de "curé-doyen" pour le doyenné de Brest-Nord Qui, avec l'ensemble des autres paroisses est aussi constitué de la paroisse Notre Dame du Bouguen à Bellevue.. Tout cela fait des années assez chargées avec bien des choses à vivre pour que tout cela se vive."

La mission du Père Quéméneur s'achève donc ici et, à sa demande, il va passer une année sabbatique à Lyon dans une maison appelée " Le Prado. " Le "Prado" est un groupe de prêtres diocésains qui s'inspirent de la vie et de la spiritualité du père Chevrier, un contemporain du curé d'Ars. Ils se sont connus, rencontrés. Le Père Chevrier habitait la banlieue de Lyon à l'époque de l'industrialisation , avec toute la condition ouvrière que l'on connaît à cette époque-là dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Il a vécu dans un milieu de grande pauvreté et cela l'a marqué profondément. A partir de là, il a voulu créer un courant en invitant d'autres prêtres à le rejoindre pour mettre en valeur cette proximité avec les petites gens, les pauvres, tous ceux qui étaient en situation d'extrême pauvreté , mais en même temps, sans oublier leur état de prêtres , l'importance de l'étude de l'évangile. Lire l'évangile, le travailler régulièrement.. Le Père Chevrier le faisait tous les jours pendant une heure ou deux et, depuis lui " cette manière d'envisager le ministère du prêtre s'est poursuivie. Il y a des groupes de prêtres rattachés au Prado à travers le monde, en Europe : Espagne, Italie, France essentiellement, en Amérique Latine, dans les églises du sud-est asiatique. " Je donc faire là une année de ressourcement, de reprise sans responsabilité pastorale, un temps pour soi, un temps pour se refaire, un temps pour étudier aussi avec , en projet, de prendre de temps en temps un cours ou deux en auditeur libre à l'Institut Catholique de Lyon.

" Ensuite je ne sais pas ce que je vais devenir mais ,au bout d'un an, je reviens dans le Finistère. je ne serai plus curé de Lambézellec et serai remplacé par Joseph Longo avec une équipe de pères de la société de St Jacques de Guiclan qui auront en charge le doyenné de Brest-Nord dont j'avais la charge jusqu'à présent. Je resterai dans le diocèse, ailleurs, et cela sera décide dans un an..'

" Je peux conclure en disant que les 10 années passées auront été , dans ma vie de prêtre 10 belles années de liens avec tout le monde au niveau de la société la Municipalité , les associations, de la vie en église. Dix belles années de ma vie."

Un grand "MERCI" Père Quéméneur pour tout ce que vous avez de visible ou d'invisible auprès des populations de Lambé et d'ailleurs.

Outils personnels