Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Litto 3D

Les cartographies terrestres et maritimes sont, en France, très abouties et riches en informations, notamment grâce au travail de l'Institut National Géographique (IGN) et du Service Hydrographique et Océanographie de la Marine Nationale (SHOM). Mais paradoxalement, alors que les enjeux qui s'y concentrent sont nombreux, la zone complexe de l'estran est la moins connue, ainsi que l'ensemble de l'interface entre le littoral et la mer.

Conscient de cette carrence, le Comité Interministériel de la MER (CIMER) a formulé, le 29 avril 2003, une prescription à l'IGN et au SHOM : « S'associer afin d'étudier la manière de produire le référentiel géographique du littoral (RGL) ». Les deux organismes se sont rapprochés afin d'établir des propositions communes pour l'étude et la mise en oeuvre du futur référentiel géographique du littoral. Cette réflexion a abouti à la définition d'un projet baptisé Litto3D. L'objectif est simple, mais ambitieux : établir la cartographie complète, en trois dimensions, de l'ensemble du littoral et des zones maritimes côtières.

Dans le cadre de Brest 2008, le SHOM tient un stand pour présenter le projet et faire connaitre son potentiel applicatif, bien qu'il soit encore en gestation. Le temps de modélisation de la totalité du littoral est en effet très long, et la collecte est toujours en cours. Mais d'ores et déjà, certains sites de la cote d'azur et le Golfe du Morbihan ont été entièrement modélisés, et ces données sont déjà utilisées par certaines chercheurs et professionnels.

Les utilisations possibles sont multiples - et, pour partie, encore à explorer. Cela permet d'optimiser les implantations d'activités économiques et halieutique, ou d'ostréiculture, sur le littoral; de mesurer l'impact d'une pollution, en fonction des reliefs, des courants ; de prévoir et d'anticiper différents scénarios de montée des eaux liés au réchauffement climatique ; d'éclairer les décisions d'urbanisme touchant directement le littoral.

Autant de pistes à explorer et d'applications possibles, qui pourraient faire de Litto 3D un outil essentiel à la compréhension de la zone littorale et à l'orientation de nos activités marines.

Outils personnels