Création d'un nouvel article(ou modification s'il existe déjà)
Les Marins d'Iroise
Photo du groupe au fort de Bertheaume à Plougonvelin
"Les Marins d'Iroise" est un groupe de chants de marins né en 1992 lors d'une fête brestoise des "vieux gréements".
Des gars de Brest, anciens de l'arsenal pour beaucoup, au pied marin, nous font revivre une tradition épique du chant de mer, tout en intégrant des titres d'une belle modernité.
Bateaux... ports... terres... ville...cadences... entrain... : tel est leur répertoire.
Le chœur des Marins d'Iroise s'est spécialisé dans le chant de marins harmonisé pour voix d'hommes. Les Marins d'Iroise se sont produits durant la plupart des fêtes maritimes : Brest 2008, Brest 2012, Brest 2016 au port de commerce.
Le succès de ce groupe réside dans son effectif d'environ 30 hommes et dans sa polyphonie à 3 ou 4 voix sous la responsabilité de René Abjean, grand nom de la musique bretonne traditionnelle.
Françoise Le Paul, femme au grand chœur
En avril 2012, René Abjean, après 14 ans consacrés à diriger les Marins d'Iroise, décide de passer le témoin à Françoise Le Paul qui devient chef de chœur du groupe de chants de marins .
Les Marins d'Iroise ont 20 ans en 2012
Ce groupe de voix d'hommes, constitué d'une trentaine des personnes (27 chanteurs et quelques musiciens, dont 2 femmes - Françoise au piano et Josiane à l'accordéon diatonique ), a vu le jour en 1992 après les premières fêtes maritimes de Brest.
Issus de la Chorale Iroise de l'Amicale Laïque de Plouzané, ils animent les quais par des improvisations, sous la direction de Philippe Soulier. Suite à la réussite de l'expérience, le groupe est constitué et va enregistrer une dizaine de disques, dont 2 récemment chez Universal, ce qui leur donne une nouvelle dimension et une plus grande audience ... Lire la suite