Le jazz à Brest
Le 13 décembre 1917, on assiste au débarquement du président Woodrow Wilson. Le 27 décembre, c'est le débarquement au port de commerce de Brest de 1 818 soldats de couleur.
James Reese Europe, musicien reconnu pour ses interprétations et ses implications dans les clubs d'artistes noirs s'engage dans l'armée américaine en septembre 1916. Il est suivi par son ami le compositeur Noble Sissle au 15th infantry regiment. La présence des Afro-Américains au front est surtout justifiée par la volonté de faire connaître leur musique, ce qui a motivé les hommes à rejoindre le 15th of the NYNG*. Il semblerait, selon les mémoires de Noble Sissle, que les responsables des régiments afro-américains ont conçu leur orchestre, avec l'intention de produire des spectacles et de populariser le jazz. Ils assurent également leur mission d'accompagnement en tant qu'unité militaire.
James Reese Europe, après avoir satisfait au commandement d'une compagnie de mitrailleurs, est chargé par le colonel Hayward de créer et de diriger une fanfare militaire jouant sur le rythme ragtime. L'orchestre naît. Il est constitué de 28 musiciens au départ et passe ensuite à 44 voire 65 musiciens, selon certaines sources.
Au premier janvier 1918, l'orchestre joue des airs et surtout la Marseillaise que les Brestois médusés ne reconnaissent qu'après plusieurs mesures. Le jazz résonne ainsi pour la première fois sous les murs de Brest et par ricochet sur le sol de France.
* New York National Guard
Voir aussi
Portail du Pontanezen Duckboard |
---|