Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Lavoir de la rue Conseil à Saint-Martin

Histoire

Face à l'îlot Foucauld, en bordure de la rue Conseil à Saint-Martin, se trouvent les vestiges d'anciens lavoirs dont on peut apercevoir les bassins à travers une grille en fer forgé. Ces lavoirs étaient autrefois des lieux de rencontre et de socialisation et ont perduré plusieurs années après la Seconde Guerre Mondiale. Il en reste peu dans notre ville.

A la séance du Conseil Municipal de Brest le 17 décembre 1884, sous la présidence du maire, monsieur Delobeau, Barrière, président de la Commission des Travaux donna lecture du rapport relatif à l'acquisition d'un terrain pour la construction d'un lavoir public dans le quartier de Saint-Martin, car disait-il : « cette partie de la ville possède une population ouvrière très nombreuse qui manque cruellement d'eau pour le blanchissage du linge ». La Commission avait trouvé ce terrain de 425 m² rue Conseil, et proposa de l'acheter 5 100 francs, prix demandé par sa propriétaire, Mademoiselle Pérénès. C'était une opportunité qu'il fallait saisir. L'offre de monsieur Barrière fut acceptée par le Conseil Municipal en même temps que fut accepté le devis de la construction du lavoir qui s'élevait à 25 000 francs.

Ceci étant admis, il y avait lieu de prévoir dès maintenant l'alimentation en eau du futur lavoir. Les relation de la ville avec la Compagnie des Eaux, qui approvisionnait les bornes-fontaines de la rue Jean Jaurès et de quelques rues adjacentes, n'étant pas au beau fixe à cause d'un certains nombre de litiges faisant intervenir le Conseil de Préfecture, voire le Conseil d’État, la municipalité s'orientait vers une alimentation autonome pour cette construction destinée au lavage du linge, et avait jeté son dévolu sur des sources acquises en 1870 à Prat ar Ch'andy, terrain marécageux situé dans un périmètre compris entre les rues Inkermann, de Valmy et de Verdun actuelles....

Toutefois, certaines personnes comme M. Miriel (propriétaire d'une prairie au sud de la rue Saint-Marc, alimentée par la même source d'eau) craignaient de ne plus obtenir autant d'eau qu'auparavant. Il en était de même pour les habitants du Douric, village voisin.

Lors de la séance du Conseil de Préfecture du 13 septembre 1885, une avance de 10.000 francs a été votée pour le début de la construction du lavoir. La réception définitive du lavoir n'aura lieu que le 10 octobre 1889. L'ensemble des équipements ayant été confiés à l'entreprise Jourde.

Depuis la décision de construire un lavoir rue Conseil en 1884 presque 7 ans furent nécessaire pour que les habitants de l'Annexion puissent disposer d'un endroit où laver le linge. Les litiges devenant de plus en plus fréquent avec la Compagnie des Eaux, la ville commença à réfléchir sur le moyen de racheter le monopole de la distribution. Après de nombreuses démarches et transactions par avocats interposés, elle annonça le 1er janvier 1898 la création du Service Municipal des Eaux à Brest.

Le retour du Lavoir

Un projet imaginé et construit avec les habitants

Le lavoir comme les habitants l’on découvert en 2007

Fermé depuis les années 1970, le lavoir de la rue conseil est un espace peu connu caché derrière sa façade. Lors d’une balade de quartier organisée en décembre 2007, les habitants présents ont émis le souhait de pouvoir réinvestir ce lieu historique du quartier. L’idée était lancée de proposer un projet pour cet espace.

Habitants, associations du quartier ont alors mis en commun leurs idées pour proposer des scenarii d’usage et d’aménagement du lavoir.

Une idée forte ressortait des échanges engagés : le lavoir devait redevenir un espace pour les habitants, réateur de lien entre eux : un lieu de vie et de rencontre.

C’est en juin 2012 que le lavoir est enfin entré en travaux. Les travaux dans le lavoir ont comme schéma directeur plusieurs principes : garder l’esprit du lieu, rénover à l’identique les bassins, en faire un cœur d’ilot végétalisé.


Que va devenir le lavoir ?

Le lavoir a pour vocation à devenir un lieu de vie et de projets dans le quartier. Déjà plusieurs idées sont en cours de concrétisation :

  • Un jardin partagé sera créé dans l’espace. Les jardiniers habitants devraient commencer le jardinage au mois de mars,
  • Une action pour valoriser l’artisanat dans le quartier est en cours de réalisation : l’idée est de proposer aux enfants (et peut être aux habitants) un parcours d’atelier en atelier et une animation particulière sera proposée dans le lavoir,
  • L’inauguration du lieu fera l’objet d’un moment festif particulier : un rendez-vous sera proposé au mois de mai

Ce lieu vous intrigue, vous intéresse… toutes les idées, les envies de faire sur l’espace sont les bienvenues. Quel que soit votre disponibilité toutes les bonnes volontés


Le lavoir, mode d’emploi

Est-ce que le lavoir sera ouvert tout le temps ?

Le choix a été fait de commencer par ouvrir le lavoir « sur projets » c’est-à-dire quand il est investi par les habitants pour une animation ou tout autre raison. Un bilan de ce mode de fonctionnement sera fait dans un an.


Si je souhaite utiliser le lieu pour un projet, une animation comment je fais ?

Si vous souhaitez utiliser le lavoir pour une animation ponctuelle (exposition ou autre) ou pour un projet plus pérenne votre interlocuteur sera le patronage laïque Guérin. N’hésitez pas à appeler Catherine Diallo au 02 98 80 08 42.


Quelles sont les principales règles à respecter si j’utilise le lieu ?

Le respect du lieu et du voisinage est la première des règles élémentaires. Un règlement d’usage de l’espace a été élaboré avec les habitants et partenaires du projet. Pour toute utilisation du lieu, il vous sera demandé de respecter ces règles (heures de fermeture du lieu fixée à 22h, vente et consommation d’alcool interdite, …).

Photos du lavoir

Reconstitution

                                                               HalleStMartin002.jpg       Portail du quartier de Saint-Martin                                                                            

1328102001 Undo.pngRetour au portail des Lavoirs

Outils personnels