Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

La résidence Maden

Sommaire

La résidence Maden, un cadre de vie !

Logo : Maison d'Accueil D'accompagnement et d'Entraide Mutuelle

La résidence Maden (Maison d'Accueil D’accompagnement et d’Entraide Mutuelle), accueille des personnes pour lesquelles, le maintien en milieu hospitalier ne se justifie plus. Elle se situe 18, rue Cuirassé Bouvet. L'Écho leur a rendu visite.bricolage, atelier esthétique, etc.

Son fonctionnement

La résidence a ouvert ses portes en 2012, et est gérée par l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales. L’UDAF a un double rôle d’accompagnement pour les mineurs, ainsi que pour les majeurs protégés (tutelle ou curatelle). Les dix-huit résidents sont venus y habiter à leur demande. Chacun est autonome et a son propre logement qui comprend : cuisine, salle de bain et partie nuit. La résidence comporte des parties communes, notamment un espace détente avec bibliothèque et télévision et une cuisine-salle à manger commune. Le cadre de vie quotidienne est sécurisant, convivial et la vie semi-collective, préserve l’intimité de chacun.

La cohabitation

Chaque semaine, un planning est établi. Deux temps de repas en commun sont prévus, les résidents se relayant pour la préparation du repas et la vaisselle. Un directeur et deux salariées s’occupent de l’accompagnement, avec le renfort d’une jeune fille en service civique.

Un vide grenier solidaire et convivial

La résidence MADEN a organisé son vide grenier le mercredi 17 février. Celui-ci était ouvert à tous. Le Patronage Laïque Le Gouill, l’accueil de jour le "Sémaphore", la recyclerie "Un peu d’R", y participaient et avaient chacun un stand. Chaque résident a apporté sa contribution et était fier d'exposer ses objets à vendre et de tenir un stand. Ils se sont également occupés de la restauration (crêpes, gâteaux) et de la buvette. Les bénéfices serviront à financer une journée découverte pour eux, ainsi que ceux de la maison Anatole (centre d'accueil, situé non loin de Maden).

Activités et services

Atelier cuisine, sport, théâtre... leur sont proposés régulièrement. Ponctuellement, c'est loto, cinéma, atelier pâtisserie, bricolage, atelier esthétique, etc.

La résidence MADEN a un compost partagé avec les habitants du quartier, en partenariat avec l’association "Vert Le Jardin"


Poème d'Hélène, résidente à Maden

Les quatre saisons

Après un hiver rigoureux

Voici venir le printemps

Nous espérons du beau temps

Comme nous sommes frileux !


Pluie, neige, grêle, verglas

Laissant la place au soleil

A Pâques les cloches carillonnent

Le beau temps nous émerveille


Sorties en car, plages

Nous attendons la belle saison

Maillots de bain, bermudas

Tee-shirt, à tout âge


Faisons-nous une raison

Dansons encore la Lambada

Il faut de tout pour faire un monde

Pourquoi ne faisons-nous pas une ronde ?

Voir aussi

Outils personnels