Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

La grève 1953

LA GREVE

Papa travaillait à EDF et portait des sabots avec des chaussons dedans. Il se déplaçait à vélo et toujours dans la même tenue, Bleu de chauffe, veste de cuir noir fourni par l'entreprise et casquette. Il fumait du tabac bleu. Il était monteur électricien. Il faisait partie de ces hommes qui montait au poteau avec des grappins. Nous habitions au Landais dans les baraques. Quand le temps était à la tempête il arrivait que papa parte travailler en pleine nuit.

J'avais 4 ans en 1953 et je me rappelle un épisode de grève qui devait être sévère, la réquisition avait été décidée.

Le chef d'équipe qui s'appelait CARON (Daniel ou Dédé) était venu chercher papa en voiture, pour que le service soit assuré.

Appuyée contre ma mère, que j'entendais mentir pour la première fois, j'avais l'impression de faire partie des grands.

Elle lui disait que mon père était parti à la pêche au Dellec ou au petit Minou et qu'il n'était pas là. Je savais moi, que mon père était caché dans la chambre, et que c'était grave. C'est vers cette époque que nous avons vu arriver à la baraque le cousin Jojo qui travaillait à l'arsenal.

Il était accompagné d'un copain. Bras dessus, bras dessous ils se tenaient mutuellement, « la barque était chargée ». Ils avaient tous les deux un brassard noir sur la manche. C'était un signe de deuil pour les hommes à l'époque.

Ma mère s'inquiéta de ce signe de deuil, elle se demandait qui avait pu mourir dans la famille sans qu'elle soit au courant. Lorsqu'elle appris que c'était le petit père du peuple, le camarade Staline, qui avait passé l'arme à gauche, elle invita les deux zouaves à manger, rassurée que la famille soit entière.

Michèle Mingant

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND

Cc-by-nd icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nd.svg Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.
Outils personnels