"Grande parade vers Douarnenez, le mardi 19 juillet 2016"
Présentation
La grande parade, c'est l'apothéose des fêtes nautiques. Plus d'un millier de bateaux de toute catégorie partent du port de Brest en direction du port de Douarnenez à partir de 7h30. Les départs sont échelonnés pour que les petits bateaux puissent se faire rattraper par les grosses unités. Les meilleurs points de vue sont aux pointes des Espagnols, du Minou, du Toulinguet, de Pen-Hir et au cap de la Chèvre.
C'est au Tas de Pois à 11h que le spectacle est à son comble avec le passage entre les rochers de la majorité de l'armada.
Environ 600 bateaux sont attendus dans le port de Douarnenez.
Ma virée sur l'Avel Mor
Grâce à une accréditation (merci Gaëlle), j'ai réussi à avoir une place sur l'Avel Mor (ou vent marin), petite vedette de la marine nationale.
Le rendez-vous est prévu ce mardi 20 juillet à la porte Tourville à 9h. Nous sommes 6 à attendre que les portes de l'arsenal s'ouvrent pour monter dans la vedette amarrée en Penfeld près du marégraphe. Elle a été construite en 1991 par les chantiers Siribil de Carantec. L'équipage, constitué d'un "commandant", d'un mécanicien et d'un matelot, provient d'autres navires car à la différence des plus grosses unités, l'Avel Mor n'a pas d'équipage attitré. Luc, le patron, et ses 2 collègues ont été "réquisitionnés" sur le Buffle, remorqueur portuaire.
Cette vedette, gérée par les moyens portuaires, est utilisée principalement pour le transport des visiteurs étrangers ou pour celui du préfet maritime. On y retrouve un petit carré feutré avec une cuisinette et un bar, qui n'est pas en service pour notre petite virée !!! Près de la passerelle, on trouve les toilettes.
Photos de l'Avel Mor
L'Avel Mor dans la Penfeld
A quai près du marégraphe
Caractéristiques techniques
Retour vers Brest depuis les Tas de Pois
Quelques photos de la Grande Parade de Brest 2016
Nous appareillons à 9h30 pour remonter l'armada et ainsi rejoindre L'Hermione qui croise vers la pointe du Petit Minou.
L'Hermione vue de travers
Puis, nous continuons jusqu'au Tas de Pois où nous retrouvons une multitude de petites embarcations avec même des kayaks. La majorité des spectateurs sur l'eau attend sagement au sud après le passage des rochers pour voir les plus gros navires se frayer un chemin à travers la multitude des petits bateaux ainsi que les rochers formés de grès armoricain.
Les petits bateaux sont les premiers au Tas de Pois
Mais ils sont rejoints par les gros...
Toutes les embarcations attendent le gros de la troupe entre des rochers du Tas de Pois
Passage entre les rochers
Nous avons assisté au passage du Loth Loriën ; L'Hermione préférant passer plus au large. Le restant de la flottille des bateaux d'exception est en arrière. Avant de rentrer sur Brest, nous croisons le Mercedes, toutes voiles dehors, le Santa Maria Manuela au large, le Shtandart, le Thalassa, Belem, le Kruzenshtern...
Nous sommes de retour sur la terre ferme vers 13h30. Le ciel s'est couvert et la température est lourde. Cela sent bien la fin des fêtes maritimes de Brest 2016 !!!
La Penfeld vide sous un ciel plus gris
Pour en avoir plein les yeux, voir aussi : Photos de La Grande Régate vers Douarnenez du jeudi 17 juillet 2008
|