Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Jules Albert-Louppe

Sommaire

La famille

Albert Louppe (1856-1927)

Albert Louppe Wikipedia-logo-v2.svg est né à Guny dans l'Aisne en 1856.

D'origine paysanne, il entre à polytechnique et sera nommé ingénieur des poudres et salpêtres à Pont de Buis et au Moulin Blanc. Sa sœur cadette était ingénieur à Paris. Il avait épousé le 11 décembre 1885 à Brest, Hortense Gabrielle Steff. Les Steff venaient de Moselle et étaient négociants à Brest. Après la guerre de 1870, Henriette Catherine Steff belle mère d'Albert Louppe était devenue allemande ; elle opta alors pour la nationalité française en 1872. Il eut 4 enfants tous nés à Quimerch. Le 4ème fut agent d'assurances à Brest.

La carrière

Maire de Quimerch (Finistère) il deviendra membre du Conseil Général en 1901 et en sera le Président en 1912. Albert Louppe s'est battu pour les routes et les ponts, et les grands travaux du port de Brest. Sénateur en 1921 il était un membre écouté de la commission des Travaux Publics.

Le décès

Albert Louppe est décédé en 1927 chez un ami près de Laval, son épouse l'avait précédé dans la mort, deux ans auparavant. Son nom fut donné au pont qui relie le Finistère à la Cornouaille (voir l'histoire du pont) œuvre d'Eugène Freyssinet inventeur du béton précontraint. Inauguré en 1930, Albert Louppe était déjà décédé depuis 3 ans. Il est inhumé au carré 16 du cimetière de Brest St Martin sous la chapelle de sa belle famille les Steff.

Voir aussi

Outils personnels