Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
(Redirigé depuis Josué ; Jangadeiro)

Josué, jangadeiro

Josué Nicolau de Sousa devant les Jangadas du Nordeste

Brest est devenu pour quelques jours la capitale mondiale des marins du monde, et se balader sur les quais du port de commerce est une activité propice aux rencontres.

Après avoir marché pendant des heures, demandé partout où étaient les brésiliens (mais ils sont où ? mais ils sont où les brésiliens ? qu'on chantait en 1998), on m'indiquait le ponton des jangadas (petites barques de pêches du Nordeste Brésilien), mais là personne. Ce n'est que tard dans l'après-midi que j'aperçois dans la foule, un T-shirt des "Dragoes do Mar" de l'édition Brest 2004, enfin ! me dis-je à moi-même.

Maquette de Jangada

Pour ceux qui n'étaient pas là en 2004, une Jangada ça ressemble à une grosse planche à voile en bois, de 5 mètres de long, 2 de large pour la coque, qui est creuse, un mât de 4 mètres, qui peut être en quatre parties. On ne sait pas vraiment depuis quand existe ce type d'embarcation, c'était traditionnellement un radeau en Piuba (bois brésilien) que les amérindiens utilisaient pour pêcher au loin. Très utilisée dans le Nordeste (nos jangadeiros sont originaires de Fortaleza), la Jangada permet de pêcher jusqu'à 100 miles des côtes, ce qui est très périlleux, notons que la navigation se fait par les astres (soleil, étoiles) sans aucuns instruments (pas de GPS), mais elle possède l'avantage d'être facile à manœuvrer (du moins pour un marin, parce que moi même un canot c'est pas la peine).

J'ai donc rencontré Josué Nicolau de Sousa, Jangadeiro de 29 ans, 17 ans qu'il affronte la mer sur son "Dragao" pour ramener du poisson. Du poisson très différent de celui que l'on trouve ici, aux noms aussi colorés qu'exotiques ; Cavala, Ariaco ; Serra ; Bikuaria ; Robalo.

Une pêche dangereuse, il me raconte qu'un jour son embarcation a tapé sur un banc de sable pendant la nuit, elle s'est maintenue ainsi jusqu'à 5 heures du matin avant de couler, ils ne furent repêchés que 7 heures plus tard par une barque qui passait par là, "et encore ça ce n'est rien, j'ai des collègues qui sont restés 3 jours comme ça dans l'eau, à attendre que la chance leur envoie un bateau."

C'est la première fois qu'il vient à Brest, et il est enchanté de ce mélange culturel qui lui permet de nouer des contact avec les peuples d'autres nations, et de découvrir d'autres types d'embarcations. "Brest 2008 est une très belle manifestation, bien organisée, avec des manifestations diversifiées, ça me plaît." me dit-il avec un grand sourire. Et de rajouter "Les Bretons sont très accueillants, je ne sais pas si c'est le fait d'être brésilien, mais avec nous ils sont aux petits soins."

Galerie photos

Outils personnels