Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
(Redirigé depuis Jean Yves Le Fourn)

Jean Yves Le Fourn, artiste peintre

Autoportait de Jean-Yves Le Fourn.

Jean-Yves Le Fourn, né le 02 décembre 1954 à Saint-Renan (Finistère), peintre de la Mari-Lizig, est illustrateur et caricaturiste des figures de mauvais temps.

Il est notamment connu à Brest pour ses pochoirs, collages et stickers gallinacées.

Réalisations

Dessins

Portraits

Affiches

Logos

Street Art

Bienvenue à Brest-Métropoule !

Les poules de Jean-Yves Le Fourn sont nées d’une anecdote très simple : dans les années 1900, des pêcheuses kerhorres allaient à la pêche à pied dans le village de Plougastel et en revenant, elles chapardaient pommes et fraises dans les vergers de ce village. La création de ses poules est un hommage à ces femmes kerhorres. Cela a commencé lorsqu’un ami lui a demandé de décorer le mur de son association située au Relecq-Kerhuon. Il a voulu faire un clin d’œil à leurs chers voisins de Plougastel-Daoulas. Les poules ne cessent de susciter la curiosité car elles s’étendent jusqu’à son atelier, dans le quartier de Saint-Martin à Brest. Elles nous rappellent la nature dans des milieux urbains.

Ramener une basse-cour en plein cœur de ville amuse beaucoup et fait le bonheur des petits, comme des grands. Les poules vous accompagnent dans votre balade, qu’elles soient au ras du sol sur des bandes cyclables, ou perchées sur un poteau, un muret, un banc, une voiture ou une trottinette. Un succès que le papa poule n’attendait pas mais dont il se réjouit beaucoup. Quelques fois les citadins sont même invités à mettre la main à la patte et à peindre avec lui sous forme d’atelier participatif, ce qui plaît énormément aux enfants.

L’invasion n’a pas seulement conquis les terres bretonnes, elle a viré de bord et a mis cap sur la France entière et des destinations plus exotiques et planétaires que l’on peut retrouver sur une carte. Grâce aux pochoirs et aux autocollants généreusement offerts par l’artiste, des personnes ont pu contribuer à la migration des poules. En échange, Jean-Yves ne demande qu’une photo pour admirer et quelques fois rigoler des emplacements où les poules ont fait leur nid. De Marseille à Londres, en passant par Paris, Madrid, Berlin, Rio de Janeiro, Mexico ou Hanoï, les poules se sont installées au gré des voyageurs. Alors, soyez à l’affût et amusez-vous à la chasse aux poules dans le monde entier !

Poules de Jean-Yves Le Fourn dans le monde

Voir en plein écran

Citations

  • Jean-Yves Le Fourn : « L'art est un moyen de se confronter aux autres de manière harmonieuse. »

Vie privée

Jean-Yves Le Fourn épouse Marie-Noëlle Cabon le 28 février 1981. Le couple a deux enfants : Yves-Marie, né le 30 juillet 1981 et Anne-Gaêlle, née le 30 janvier 1985.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Outils personnels