Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Inauguration des nouveaux locaux PL Guérin en 1977

L'inauguration des nouveaux locaux du Patronage Laïque Guérin a eu lieu le 13 novembre 1977.

Discours de Madame Eliane PIBOULEAU, présidente du PL. Guérin

Notre association a déjà une longue vie puisqu’elle a vu le jour en 1934, sous le nom d’ETOILE ROUGE, et notre président d’honneur –Alain CARO- aurait pu vous en parler bien mieux que moi.

Cette vie a été difficile, souvent mouvementée, et le patronage a connu des heures d’activité ralentie où, pratiquement, une seule activité sportive occupait le temps des quelques bénévoles. Des locaux inadaptés, une absence de moyens et de formation d’animateurs étaient la réalité de tous les jours à Guérin. Qui a connu le Patro il y a seulement deux ans, comprend les difficultés qu’ont eues les patronnés à maintenir une existence effective à quelques activités dans des locaux vétustes et insalubres. Enfin, le programme de reconstruction établi entre la Société des Patronages Laïques Municipaux et la Municipalité a permis de démarrer la reconstruction de Guérin. Cette reconstruction très lente n’a pas été simple et il a fallu de longues heures de travail à nos militants pour concevoir un patro fonctionnel à la mesure des besoins du quartier puis étroitement entre les services de la mairie et nous-mêmes afin d’établir les plans, aménager le bâtiment, le meubler. Et si nous avons eu à ce niveau de nombreuses interventions occasionnant quelques heurts, c’était dans le seul souci d’obtenir un patro conforme à nos besoins qui nous a guidé.

Voilà, Guérin existe maintenant, doté d’une structure dont vous avez pu apprécier la qualité. Que ferons-nous maintenant de ces locaux ? Sans attendre et forts d’une enquête faîte l’an dernier auprès de la population du quartier, nous avons démarré cette année 1977-1978 avec les activités traditionnelles du patro et une masse d’activités nouvelles ; Ces activités nous semblaient répondre aux besoins et le nombre sans cesse croissant de nos adhérents nous donne raison. Depuis deux ans déjà, le C.A. fait porter l’effort du patro vers des activités permettant la venue des femmes, un plus grand accueil des enfants, une place importante pour le 3ème âge et des activités sportives sous une forme originale pour les adultes ne pratiquant plus en compétition.

Toutefois, notre but n’est pas de fournir des activités culturelles et sportives que nos adhérents viendraient consommer. Guérin c’est autre chose. Nous héritons d’une tradition laïque qui est, pour nous, la base de notre militantisme et je voudrais rappeler ici les quelques principes qui nous animent et justifient toute notre activité de patronnés. Le patro est ouvert à tous, parce que laïque ; mais il se veut la continuation de l’action éducative de l’école publique ; Nous y accueillerons toutes les couches de la population et notre implantation dans un quartier populaire est pour nous une réalité positive. Mais notre laïcité n’est pas de la neutralité, car nos adhérents sont des citoyens à part entière et notre vocation éducative est de former des individus libres et responsables, capables de réfléchir, de se prendre en main à travers la pratique de leurs activités au patronage. C’est pourquoi il existe au patro une réelle vie où chacun se sent impliqué et où tous œuvrent pour le même but à travers plusieurs activités.

C’est ainsi que vit Guérin, par le militantisme de ses bénévoles, dans des structures démocratiques et c’est chaque adhérent qui, par sa participation à la gestion du patro, permet de faire avancer la vie de celui-ci.

Tout cela ne va pas sans problème et bien que le patro soit une richesse pour le quartier par la qualité de sa vie associative, il doit fonctionner avec un budget dérisoire fait, pour la plus grande part, des recettes de kermesses organisées comme celle d’aujourd’hui. C’est pourquoi, en inaugurant cette belle installation municipale, Responsables politiques et publics, vous devez savoir que vous ravivez en même temps une source de revendications qui continuera à lutter pacifiquement pour obtenir de l’Etat et de vous-mêmes, par l’attribution de moyens décents, la prise en compte réelle de l’importance de son action.

Patronnés, nous serons confrontés à des difficultés nouvelles. La pleine utilisation de nos possibilités et du bâtiment coûtera cher et nécessitera un grand nombre d’animateurs compétents et, nous pensons qu’une bonne concertation avec la municipalité permettra de donner à notre association les moyens nécessaires dans la revalorisation générale de l’œuvre accomplie par nos 8 patronages laïques municipaux. Nous espérons aussi que les derniers travaux restant à faire au patronage ne seront pas remis plus longtemps (en particulier : une niche promise à nos concierges, une clôture du terrain, la vérification de l’étanchéité des fenêtres, l’amélioration du club des personnes âgées, le grillage empêchant les enfants de tomber 7 mètres en contrebas, toutes choses pratiques qui rendent la vie difficile lorsqu’on ne s’en occupe pas assez vite). Que dire de plus ? Eh bien que nous sommes heureux de pouvoir disposer de ce beau bâtiment et que nous allons employer toute notre vigueur à l’animer.

Nous remercions toutes les personnes qui ont collaboré à créer cet outil de travail au service du quartier et de l’école. Et puisqu’aujourd’hui est jour de fête, je crois ne pas devoir vous ennuyer plus longtemps. Alors, faisons vivre le patronage. Nous fondons donc de grands espoirs dans la nouvelle municipalité afin qu’elle accorde à nos patros toute l’attention qu’ils méritent.

Mais nous continuerons à lutter, au sein du Comité de doublement du budget du sport, pour que l’Etat, qui reconnaît notre valeur, nous accorde, par l’intermédiaire de la Jeunesse et des Sports, les finances indispensables.

VIVE GUERIN, VIVE LA LAÏCITE…

Pour le Conseil d’Administration :

						Eliane Pibouleau

Voir aussi

Témoignage d'une figure du PL Guérin : Guy Salou

Témoignage d'André : le quartier St-Martin / Kerigonan et le PL Guérin des 50s'

Extraits choisis du journal du PL Guérin 1978

1951 ou l'année de gloire des basketteuses du PL Guérin

De l'étoile Rouge au Patronage Laïque Guérin-Sports (1950)

Assemblée générale du PL Guérin en 1975

L'étoile Rouge en 1947

Fête gymnique du Patronage Laïque Guérin-Kérigonan en 1948

Bureau et conseil d'administration du Patronage Laïque Guérin en 1946

                                                               HalleStMartin002.jpg       Portail du quartier de Saint-Martin                                                                            
Outils personnels