Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Impression sur la journée de la femme à Pontanézen

Depuis dix ans, la journée de la femme tient une grande place à Pontanézen. j'y ai participé 9 ans.

pour moi, c'est une journée riche de souvenirs : ce jour- là, la parole est en priorité aux femmes qui se surpassent pour montrer ce dont elles sont capables : expertes en cuisine, elles ont confectionné un petit livret avec recettes qu'elles ont donné aux femmes présentes. Elles se sont ingéniées aussi à créer des cocktails sans alcool.

L'atelier écriture a aussi une grande place ce jour-là ; des écrivants exposent leurs productions, ou les gestuent avec l'aide de professionnels. Une autre année, ce sont les participants qui ont stimulé les personnes présentes en leur demandant d'écrire des poèmes, des histoires...

Le secteur santé a été très actif.


2005

Je voudrais vous parler un peu plus en détail de ce qui s'est passé en 2005.

Le groupe femmes qui a préparé cette journée se compose d'une vingtaine de personnes : habitantes, professionnelles de la santé, groupe jardin, atelier écriture. Elles se réunissent régulièrement.

Ce samedi après midi 5 mars, les femmes se sont rassemblées autour du thème : "Je me souviens" Par groupes d'affinités autour de tables fleuries, les langues vont bon train:

le stand santé propose des informations diverses,une femme médecin passe discrètement de table en table pour répondre aux questions.
Dans un autre espace de la salle, des habitantes propose des potions magiques faites par elles, à base de légumes et de fruits.
Le groupe "atelier écriture" donne deux représentations dans la ligne du fil conducteur de la journée. Emotions et souvenirs personnels sont évoqués sous une forme gestuelle par 5 femmes travaillant tous les jeudis de l'année à l'atelier écriture.
Les invités sont sollicités pour s'exprimer également et leurs souvenirs sont écrits sur un papier en forme de vêtements sous le titre "image de vie".
A 20 h30, une troupe théâtrale de grande pointure, la LIBIDO (ligue d'improvisation de Brest et de l'île d'Ouessant) est venue nous distraire. Cette séance débordante de créativité et d'imagination nous a valu une bonne heure de rire. Rien que d'y penser nous en rions encore.

Jacqueline Jégard

2006

2007

2008

Témoignage de Aïcha, franco-marocaine

Moi, Aïcha, je suis à l'ABAAFE,

Bonne fête à toutes les femmes qui donnent tout leur temps. Elles ne se fatiguent jamais. Elles sont très fortes. Elles donnent leur temps et leur esprit. Merci à toutes les femmes qui ont fait les hommes. Elles sont nos mères et grand-mères et soeurs. Sans femmes, il n'y aurait pas d'hommes...

Merci à toutes les femmes de la planète !

Témoignage de Monika

Ma famille et moi même remercions toutes les personnes qui ont organisées la journée de la femme. Un big bisou à ma maman chérie à sa soeur Fatima et ma soeur Sabrina que j'aime. Bisous!!!

Témoignage de Thierry

Je suis à la journée de la femme. Les festivités ont débuté vers 14 heures. Yvon, le Président de l'Escale, a présenté le programme de la journée. Maurice et Pierre ont ouvert la journée. Ce sont deux musiciens avec leurs guitares. Ils mettent une pêche d'enfer.

Puis ce fut au tour des "troubadours de Ponta" qui nous ont interprété des chansons connues. Puis, Sandrine et son groupe de femmes qui participent à l'atelier d'écriture nous ont lu des textes qui nous ont fait beaucoup rigoler. Je passe un très très bon moment.

Merci à toutes les équipes qui ont préparé la Journée de la femme.

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND

Cc-by-nd icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nd.svg Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.
Outils personnels