Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Histoire d'amour entre Brest et le Léman continue

LE MAIRE DE LA VILLE BRETONNE A PROFITÉ DE LA VISITE DE SON STAND AU COMPTOIR POUR FAIRE DE LA SUISSE, POUR LA SECONDE FOIS, L'INVITÉ DE LA PROCHAINE FÊTE DE LA MER EN 2008.

«La présence des Suisses en 2004 sur les quais de Brest a été extraordinaire. Ils ont mis une ambiance du tonnerre, surpassant les Brésiliens. En 2008, ils seront de nouveau nos invités d'honneur.» Maire de Brest, François Cuillandre, a lancé hier, depuis le stand de sa ville au Comptoir Suisse, la campagne de promotion de la prochaine Fête internationale de la mer et des marins. Du 11 au 17 juillet 2008, une des plus grandes manifestations maritimes du monde réservera une place de choix aux navigateurs lémaniques.

Rencontre entre le maire de Brest et les autorités de Lausanne

L'histoire d'amour entre Brest et la région lausannoise remonte à 2004, lors du transport de la Vaudoise sur les rives de l'Atlantique. Si la présence de la barque des Pirates d'Ouchy a séduit les Bretons, les traditions et le folklore des bords du Léman ont achevé de les convaincre. Hier, le maire de Brest s'amusait de revoir défiler dans les jardins de Beaulieu les Milices vaudoises, Cent Suisses, et autres Cors des Alpes qui avaient fait fureur sur ses quais en 2004.

Invitée d'honneur cette année au Comptoir Suisse, la ville de Brest a bien l'intention de faire fructifier les relations d'amitié entre les marins lacustres et océaniques. «Si la Vaudoise ne sera vraisemblablement pas présente en 2008, j'espère que de nombreux navigateurs suisses viendront présenter leurs bateaux» souhaite François Cuillandre. Il peut déjà compter sur la présence d'un de ses célèbres résidents, le Vaudois Bernard Stamm. Déjà grand organisateur de la présence lémanique à Brest en 2004, Alain Kespy s'apprête à reprendre ce rôle. «J'espère cette fois créer un village suisse plus axé sur la culture et l'histoire de la navigation lacustre, et avec une meilleure présence des autres lacs du pays.»

D'OUCHY AU RAIL D'OUESSANT :

En attendant 2008, les amitiés entre les deux régions se multiplient. Le commandant du remorqueur de haute mer Abeille Bourbon, Charles Claden, a ainsi découvert que son grand-père avait été Pirate d'Ouchy dans les années 40.

Après avoir fui la révolution espagnole, Marti Feced avait participé au sauvetage de la Vaudoise, dernière barque construite pour le transport de marchandises. Un demi-siècle plus tard, son petit-fils est une véritable star en Bretagne pour avoir empêché de nombreux naufrages aux commandes de l'Abeille Flandre, désormais remplacée par l'Abeille Bourbon, dans le célèbre rail d'Ouessant.

Outils personnels