Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Gouren Europe 2016 à l'Arena

Gouren à l'Arena, club, fédération et comité d'organisation 2016

Sommaire

Skol Gouren Brest (SGB)

Plus de 2000 personnes avaient pris place à l'Arena pour les finales

Le Skol Gouren Brest est le club organisateur de ces Championnats d'Europe de Luttes Inter-Celtiques 2016 à l'Arena de Brest sur délégation de la Fédération de Gouren.

Histoire

Le club a été fondé en 1997 par Christian Salaün jusqu'alors à Plouzané, convaincu que la ville de Brest se devait d'avoir son Skol. Aidé en cela par Jérôme Durand (président) dès la création, le club a su se développer sous l'impulsion et l'exigence du coach Christian Salaün.

Le club dispose d'une section jeunes à partir de 8 ans et d'une section adultes. Les entraînements ont lieu rue Paul Bert dans le gymnase de l'école A.M. Javouhey à Kerbonne dans lequel le club a pu installer son pallen et dispose de ses tapis de chutes. A raison de 2 entraînements par semaine, avec un leitmotiv : la compétition. Ces dernières années ont marqué un renouvellement essentiellement dans la population jeune du club.

Des séances d'initiation menées par Yoann Salaün au sein du groupe scolaire A.M. Javouhey à Kerbonne ont permis à beaucoup de jeunes de découvrir notre sport et de venir renforcer les rangs de la relève brestoise.

Palmarès

Le club de Brest avec un niveau d'exigence physique et technique élevé, avec son orientation affirmée vers la compétition a su gagner une place unique dans le palmarès des skolioù. En avril 2015, le S.G.B. remportait la dixième victoire consécutive au championnat de Bretagne par Equipe. Parmi les contributeurs à ces victoires, de nombreux lutteurs ont pu construire au cours de ces 15 dernières années un palmarès solide avec de nombreux sélectionnés dans les équipes de Bretagne aux divers Championnats d'Europe seniors et espoirs.

Lien : http://www.sites.google.com/site/skolgourenbrest

Fédération de Gouren

Créée il y a 35 ans, elle donne vie à une pratique culturelle et sportive très ancienne née au 4ème siècle. La pratique du gouren avait perdu sa notoriété avant d'être relancée en 1930. Ainsi, la fédération s'inscrit dans la tradition tout en développant et structurant cette activité de lutte bretonne.

Ses activités sont fortement ancrées localement et se déclinent tant sur le plan culturel et éducatif (faire connaître le gouren et le propager) que sur le plan sportif (entraînement, compétition, championnat, stages, rencontres, formations, ...). Cet essor a permis d'atteindre des résultats sportifs (champion européen de la lutte celtique, ...) et d'obtenir une reconnaissance nationale (création d'un BEES, ouverture d'option pour des diplômes BPJEPS, DEJEPS, Bac). La fédération bénéficie d'une image forte.

Forte de ces résultats et de ses 1600 licenciés, la fédération vise à être une entité à part entière et spécifique plutôt qu'être rattachée à la Fédération Française de Lutte (FFL), à laquelle elle est désormais associée par une convention. Elle a pour objet de structurer la lutte bretonne au niveau national en lien avec des comités régionaux et départementaux pour mieux développer et promouvoir le gouren.

Des valeurs

  • Le courage
  • L'engagement
  • La ténacité
  • Le respect
  • La solidarité
  • L'ouverture aux autres

La Fédération de Gouren forme ses cadres, arbitres, moniteurs et assure chaque année des cycles d'initiation dans les écoles (10 000 pratiquants scolaires annuels) ; le gouren est une option au baccalauréat.

Télécharger la charte du Gouren : http://www.pratique-le-gouren.fr/charte

Comité d'Organisation des Championnats d'Europe de Luttes Inter-Celtiques (COCELIC)

Le Comité d'Organisation des Championnats d'Europe de Luttes Inter-Celtiques a été créé en 2014 pour porter ce projet fou du Skol Gouren Brest. Cette structure associative est purement bénévole et a pour unique vocation l'organisation de ces Championnats d'Europe.

Sa mission consiste à organiser la compétition pour la FILC sur délégation du Skol Gouren Brest. Il s'agit donc de traiter les aspects logistiques (hébergement, restauration, gestion de l'espace de compétition, animations culturelles, ...).

Un autre aspect nécessaire de la mission pour réussir un tel projet est de nouer les partenariats qui permettent de mener à bien ce projet. Enfin, il s'agit de gérer du mieux possible dans l'intérêt des partenaires, de la compétition, de la fédération internationale et du sport les relations avec la presse afin d'offrir la meilleure visibilité à ce merveilleux projet.

Pour en savoir plus

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur « Luttes celtiques, Brest 2016 ».


Outils personnels