Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Georges Pernoud : "Bon vent à Brest 2008 !"

L'animateur de Thalassa, Georges Pernoud, était présent à Brest 2008 comme à chaque édition de cette fête maritime. Par l'entremise d'Yffic, Maire du Portde, Célia et Alexie ont pu le rencontrer pour Wiki-Brest.

Sommaire

Que représente un évènement comme Brest 2008 pour un spécialiste du monde maritime ?

Georges Pernoud interviewé par Célia
Les fêtes maritimes de Brest, je les ai toutes faites. Je pense qu'il y a eu des périodes différentes. Cette année, une première chose : on a la météo pour nous. Ça a permis de faire de très jolies images. Une deuxième chose, c'est que je pense que cette fête a retrouvé son caractère maritime essentiel. C'est un état d'esprit. Ce sont des bateaux de travail qui naviguent ici. Il y a aussi des voiliers de course et de plaisance, bien sûr. Il y a beaucoup de bateaux qui travaillaient dans les années précédentes et même dans les siècles précédents, il y en a d'assez anciens. Ces fêtes permettent de faire revivre toute une marine qui exstait en bois. Et puis, il y a quelque chose de très particulier à cette fête : quand vous vous approchez d'un bateau, vous essayez de parler un petit peu avec les gens qui sont à bord, vous vous apercevez que derrière chaque bateau, il y a une histoire. L'histoire du bateau ou l'histoire de ceux qui l'ont restauré. Et ça, ce sont de belles histoires, parce que ce sont des histoires de passion.

Avez-vous un "bateau coup de coeur" parmi ceux qui sont présents ici ?

"Moonbeam Of Fife 3", le coup de coeur de Georges Pernoud
Mon bateau préféré, il a 105 ans. C'est un bateau qui a été restauré par des gens qui avaient un peu de moyens. C'est le Moonbeam Of Fife III (voir site), construit en Ecosse en 1903 par l'architecte anglais William Fife. C'est un voilier exceptionnellement beau et presque à l'état neuf aujourd'hui. Il a été restauré de façon remarquable, avec un travail d'ébénisterie exceptionnel, et il est magnifique sur l'eau. Je l'ai vu naviguer, je l'ai vu sous spi. Pour moi, c'est une image extraordinaire. Je suis cameraman au départ, donc je suis assez sensible aux images.

Autrement il y a de plus petits bateaux qui sont là aujourd'hui. Par exemple ceux du Viet-Nam : les bateaux paniers dont la fabrication ressemble à celle des curraghs d'Irlande puisqu'il sont fait d'un simple tissage goudronné, bitumé. On trouve donc aux deux bouts du monde des modes de construction qui se ressemblent. Eux ne sont pas venus en navigant : il sont venus par avion ou par cargo. Et c'est tout ce mélange qui fait qu'il y a ici une ambiance très particulière. Et moi, j'aime bien.

Brest 2008, c'est un voyage ?

Toute navigation est un voyage. Et dans un voyage ce qui compte, ce n'est pas la distance : c'est la rencontre. Ici, on n'arrête pas de discuter, on voit des gens qui viennent de partout et qui ont la même passion. Et pour faire toute ces restaurations, il faut vraiment du courage et de la passion.

J'ai même amené des gens de la Dordogne et qui ne connaissaient pas la Bretagne. Je leur ai dit : voilà une bonne occasion de venir découvrir la Bretagne. C'est une région que je ne connaissais pas quand je suis arrivé en métropole et c'est une très belle région où les cameramen se régalent. Il y a des lumières extraordinaires. Hier la rade de Brest était blanche de voiles. Il suffit d'aller d'un bateau vers l'autre et on discute, on se fait des amis. C'est du plaisir.

Un dernier mot ?

Bon vent !

Ecouter les interviews

The media player is loading...

Télécharger le fichier - Licence CC-BY-NC-SA

Yffic Dornic, maire du portde a recueilli les impressions des reporters qui ont rencontrés Georges Pernoud :

  • Célia et Alexie : The media player is loading...

Télécharger le fichier - Licence CC-BY-NC-ND

  • Hervé : The media player is loading...

Télécharger le fichier - Licence CC-BY-NC-ND

Liens

Outils personnels