Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Genèse du projet

Wiki-brest est né au croisement d'un intérêt pour la démarche de collaboration ouverte de Wikipédia, d'une appropriation des wikis comme outil collaboratif des acteurs brestois, et d'une volonté d'élargir l'appropriation sociale d'internet aux champs de la culture et du vivre ensemble.

La rapide croissance des contenus proposés par Wikipédia a montré la force extraordinaire que pouvait soulever ce dispositif d'écriture collaborative.

A Brest, c'est au printemps 2005 que la ville a ouvert les premiers wikis sur le CD Bureau-Libre Free-EOS puis la rencontre Ecrits Ecrans Publics, la médiathèque... Très vite cet outil a été adopté par les acteurs associatifs, les médiateurs de l'accès public et l'équipe municipale. Aujourd'hui un wiki est associé à chaque nouveau projet du service qui demande une collaboration entre acteurs.

Au Pays de Brest nous travaillons depuis plusieurs années à une mise en réseau des acteurs. Le dispositif des PAPIs, le Centre de Ressources du Pays de Brest, le travail autour de l'écrit public, l'appel à projet annuel sur les usages ont élargi le champ des acteurs concernés, touchant aujourd'hui 300 personnes impliquées dans l'appropriation sociale des nouvelles technologies et animant différents projets.

L'arrivée de nouveaux médias faciles d'usages sur le web : photo, son, vidéo permet un nouvel élargissement. Il s'agit à la fois d'ouvrir l'usage des outils multimédia de l'internet aux acteurs de la création culturelle, des carnets de voyage, de la vidéo, des journaux de quartier, des radios, des ateliers de lecture-écriture, des collectes de mémoire... et d'élargir l'appropriation des nouveaux médias au fur et à mesure de leur émergence : publication de vidéos des webreporters des lycées et des quartiers, photothèque coopérative, radiosweb...

En deux ans, cette idée de convergence a mûri auprès des partenaires pour constituer en janvier 2006 avec la rencontre « Ecrits Ecrans Publics », soutenue par la région, un premier croisement réunissant 200 acteurs de Brest et de Bretagne.

C'est à l'occasion de cette rencontre qu'a été présentée wiki-brest, projet d'espace d'écriture collaboratif pour le patrimoine, la culture et le vivre ensemble au Pays de Brest. Symboliquement cette initiative est née dans un cercle plus large que celui des acteurs de l'internet en intégrant la dimension pays, l'ouverture aux acteurs de la culture en Bretagne, aux médiateurs sociaux des quartiers et en synergie avec d'autres projets de Bretagne et de Nantes.

Wiki-brest est un projet d'appropriation sociale nouveau, centré sur les contenus, porteur de lien social et qui va concerner un public largement élargi.

C'est aussi à la manière de wikipédia, un pari sur de nouvelles formes d'organisation et de collaboration basées sur une intelligence collective et une volonté de mutualiser des biens communs. Cette innovation s'inscrira naturellement dans le projet « Multimédia, usages innovants et lien social » prenant la suite du Centre de Ressources et proposé au contrat de pays avec la région.

Avec le soutien d'animateurs de sites web, du Centre de Ressources de l'accès public au Pays de Brest animé par le service Citoyenneté, Démocratie Locale et Nouvelles Technologies de la Ville de Brest, c'est à l'occasion de la Fête de l'Internet 2006 qu'allait démarrer l'écriture des premières pages de wiki-brest.

Outils personnels