Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Françoise Le Paul, femme au grand choeur


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Françoise Le Paul, femme au grand choeur

En avril 2012, René Abjean, après 14 ans consacrés à diriger les Marins d'Iroise, décide de passer le témoin à Françoise Le Paul qui devient chef de chœur du groupe de chants de marins .

Les Marins d'Iroise ont 20 ans en 2012 Ce groupe de voix d'hommes, constitué d'une trentaine des personnes (27 chanteurs et quelques musiciens, dont 2 femmes - Françoise au piano et Josiane à l'accordéon diatonique ), a vu le jour en 1992 après les premières fêtes maritimes de Brest.

Issus de la Chorale Iroise de l'Amicale Laïque de Plouzané, ils animent les quais par des improvisations, sous la direction de Philippe Soulier. Suite à la réussite de l'expérience, le groupe est constitué et va enregistrer une dizaine de disques, dont 2 récemment chez Universal, ce qui leur donne une nouvelle dimension et une plus grande audience.

Les Marins d'Iroise à Brest 2008

De l'école de musique à la direction musicale

Le début de l'aventure commence, pour Françoise, par un diplôme de fin de cycle de la classe d'orgue de l'Ecole de Musique de Plouzané, obtenu en 1988. Elle devient, à son tour, professeur d'orgue, à 18 ans et est repérée par Philippe Soulier qui lui demande de chanter dans la Chorale Iroise et surtout, de l'accompagner au piano. Elle intégrera le groupe de voix d'homme, une exception, due au fait qu'elle est musicienne.

Une activité pédagogique

Son travail d'institutrice, maître-formateur en musique, l'amène à diriger depuis des années les chorales d'enfants des écoles primaires publiques. Elle a, en particulier, mené des projets qui ont abouti à réunir plusieurs centaines d'enfants sur scène au Quartz, lors de la Fête des Ecoles Publiques de Brest.

Brest 2012 15 juillet110.JPG

2012 : un rôle nouveau

Outre son activité de pianiste au sein du groupe, Françoise se voit confier le rôle de chef de chœur. Il lui faut assurer la mise en place du chœur d'hommes, l'apprentissage des 4 voix, soit sur bandes magnétiques, soit avec accompagnement instrumental. Sur scène, les chanteurs doivent se caler sur la musique, le rôle de chef de chœur n'étant pas le même que celui, bien connu, de chef d'orchestre.

Pour Françoise, c'est une fonction très prenante, mais aussi et surtout passionnante, magique et fantastique : rien de tel que de sentir naître l'harmonie, créée par René Abjean.


Voir aussi

Outils personnels