Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Foyer Laïque réplique du Foyer

1983 Lettre ouverte au représentant principal de l'Union pour Brest

A plusieurs reprises, dans la presse écrite et à la télévision, le principal représentant de l'union pour Brest s'en prend aux patronages laïques, les accuse d'être marqués politiquement, d'être arrosés de subventions.


  • Sans s'immiscer dans la campagne électorale, Foyer Laïque de saint-Marc, qui ne peut accepter de tels propos, tient à rétablir la vérité.
  • En bientôt 60 ans d'existence, le Foyer Laïque. ne s'est jamais prononcé pour ou contre un parti politique.


Perpétuant l'idée généreuse de ses fondateurs et conformément à ses objectifs de formation d'un citoyen le plus responsable dans la société la plus démocratique possible, il défend l'idéal laïque indissociablement lié, aux termes de notre constitution, avec l'idéal républicain.

Il refuse tout sectarisme et tout prosélytisme : tout le monde a sa place au Foyer Laïque, dans le respect des idées de chacun et des orientations définies par l'assemblée générale.


  • Oui, il fait de la politique, mais celle de l'enfance et de la jeunesse, celle d'une pratique culturelle de la meilleure qualité possible, et pour le plus grand nombre.
  • Non, le Foyer Laïque n'est pas «arrosé de subventions» ; les sommes perçues sont dues par la collectivité au regard de multiples activités sportives et socioculturelles qui sont pratiquées par plus de 1200 personnes, de 3 à 83 ans, activités qui contribuent à l'épanouissement de l'homme, à la réduction des inégalités sociales, à la prévention de la délinquance.

Ces subventions sont versées au vu du rapport d'action socioéducative et culturelle de l'exercice précédent, et leur utilisation est contrôlée, à postériori, ainsi que le définit la convention qui lie le Foyer à la ville de Brest

Ces subventions couvrent également les charges de structure (entretien, gardiennage etc.) d'un patrimoine appartenant à la Ville, et géré par des Brestois conscients de leurs responsabilités. Cela les adhérents et la population devaient le savoir pour la clarté du combat démocratique.»

Réponse à l'AS Guelmeur Ouest France septembre 1987

Le Foyer Laïque. répond aux partisans du droit de se taire A l'occasion de la présentation du match de basket Belgrad-Monaco (Ouest France du 3 septembre) l'association organisatrice l'AS Guelmeur déclarait :

«Nous avons quitté le Foyer Laïque de Saint-Marc. pour créer notre propre association, un club où l'on ne s'occuperait que de sport et pas de politique» Un propos qui entraîne une mise au point du Foyer Laïque de Saint-Marc. La voici :

«Depuis plus de soixante ans qu'il existe le Foyer Laïque de Saint-Marc. n'a jamais entendu tenir dans la cité un rôle de potiche ou de «béni-oui-oui» « Porteur d'un projet éducatif précis : «Au travers de ses activités sportives et socio culturelles, participer avec l'individu à son épanouissement, à la formation d'un citoyen libre et responsable dans une société de progrès social», «le Foyer Laïque. a toujours agi, et à tous les niveaux, pour la réalisation de cet objectif» «Revendiquer les moyens pour son action éducative, s'associer aux mouvements pour la défense de cause auxquelles il est profondément attaché (la laïcité en tout premier lieu), dénoncer les mesures rétrogrades que prennent parfois nos responsables politiques, quels qu'ils soient, en matière éducative, sportive, socioculturelle (débudgétisation partielle de l'aide au sport par le gouvernement Mauroy, etc.) voilà le sens de notre action dans la cité. Si c'est cela «faire de la politique» et bien oui, comme toute association responsable, nous faisons et entendons continuer à «faire de la politique» Depuis toujours au Foyer Laïque. nous avons considéré le «droit de se taire» comme un principe éducatif dépassé, libre à d'autres de penser et d'agir autrement. Par contre en tant que laïques, c'est-à-dire en tant que combattants résolus de toute intolérance, nous ne pouvons accepter que certains dénoncent notre modèle pour la simple raison que ce n'est pas la leur.»

Outils personnels